Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
26 août 2010

The Expendables

xyw


Réalisateur : John Rambo moins connu sous le nom usuel de Sylvester Stallone
Acteurs : John Rambo (Sylvester Stallone), Terminator (Schwarzy), Un Transporteur (Jason Statham), John McLane (Bruce Willis), Romeo (Jet Li), Dolph Lundgren, Micheal Couture, Mickey Rourke
Musique : Brian Tyler (bien aidé par des experts-armuriers)
Genre : Destruction à grande échelle
Sortie : Août 2010 (Fr/Bel)

Synopsis

Les Expendables sont un groupe d’homme surentraînés qui résolvent des cas désespérés de manière plutôt expéditive. Ils ne font pas cela pour l’argent ou la gloire. Alors lorsqu’un baron de la drogue, aidé par un agent de la CIA commet les pires atrocités sur son peuple, ni une, ni deux, nos super-héros s’embarquent dans une opération de sauvetage…sans se douter que l’un d’eux est un traître…

Critique

Les années 80’s avaient ça de bon que le Heavy Metal était encore répandu et que les films d’actions étaient tous plus explosifs et clichés les uns que les autres, mais gardaient une certaine authenticité quelque part. Sans parler des acteurs-héroïques-qui-ravageaient-tout-sur-leur-passage…

Et bien, mes chers frères (et sœurs, mais dans ce cas-ci surtout les frères), réjouissez-vous : The Boys Are Back In Town. Stallone, Schwarzy, Willis, Rourke, Li & Cie reprennent du service, et ils sont loin d’être vieux, rouillés et has been nos ex-pyromanes pro ! Que Nenni ! Epaulés par de nouveaux incendiaires pas en herbe (ça vaut mieux pour eux….), ils nous rappellent que dans les films d’actions, il ne doit rien rester debout, si ce n’est les héros !

Et que dire, si ce n’est que cela est simplement…jouissif ! The Expendables, c’est de l’action, de l’action et encore de l’action, entrecoupée de scènes…d’action ! Le film annonce la couleur dès le début, avec un « Warning Shoot !! » génial mais qui n’a rien d’un warning et tout d’un shoot ! Comme disait un certain groupe il y a 31 ans : If You Want Blood, You’ve Got It !

Le public visé est évidemment typiquement mâle : Mélangez de la testostérone (au moins 10 litres) avec des hormones US (disons 3,56 L), ajoutez une pincée d’huile de moteur (20 litres au bas mot), un peu d’essence pour rehausser la sauce (31,459 L, ne soyons pas plus chiche que le pois !) et beaucoup de sueur (dans les proportions suivantes : 1L de sueur par litre de mélange testo-hormone). Mettez le feu, reculez de quelques pas et admirez le résultat !

La finesse ? Connaît pas ! Puis, c’est pour les fillettes la finesse, nous on veut de l’efficacité ! Alors, les snipers, au vestiaire, ici, on emploie les bonnes vieilles méthodes traditionnelles qui ont fait leur preuves : le fusil à pompe, divers fusils d’assauts, des grenades, des sabots aéroportés, j’en passe et des meilleurs. Sans oublier les couteaux, poings, pieds en cas de manque de cartouches (ce qui finit par arriver, même avec des stocks illimités) ou simplement quand on veut se la jouer plus « discret » !

Autre point fort du film, les (rares) dialogues de plus de 2 répliques excluant les mots « shoot », « fire », « get ‘em », etc. Ils sont eux-aussi bien sentis, avec pas mal d’humour, certes encore une fois d’une finesse digne d’un diplodocus, mais qu’importe ! Certains sont juste inoubliables comme celui entre Stallone, Schwarzy et Willis (ou comment faire passer Bruce pour un gentil petit garçon !) ou celui entre Li et Stallone et son argumentation autour de la petite taille du « pauvre Jet » qui finit par lui revenir en pleine poire (comme beaucoup d’autre chose d’ailleurs) !

En outre, l’engagement des papys et jeunots est extraordinaire, ils se donnent tous à fond dans les combats, courses-poursuites ou parfois dans quelques moments plus calmes et ça fait plaisir à voir.

Récapitulons :

  • Des acteurs mythiques au sommet de leur forme (enfin presque) : Check !
  • De la testostérone et de la sueur par seaux : Check !
  • Des chargeurs vidés et des décors réduits en cendres : Check !
  • Des grosses cylindrées (V8 de préférence) : Check !
  • Un scénario qui tient la route : Che…euh…Arf, il est où celui là ? Peut-être derrière une explosion à moins qu’il ne se cache parmi les ruines authentique d’un palais dont il ne reste plus rien….

C’est sûrement le défaut du film : une absence de scénario digne de ce nom. Mais qui irait voir un métrage comme The Expendables pour son scénario ? C’est un film d’action pardi ! Alors qu’il soit aussi manichéen qu’un plateau d’échec, aussi simple que l’esprit du Disciple de Léonard, peu importe que les personnages aient la profondeur d’une flaque par temps de canicule…Vu que ce qu’on veut, on l’a : des combats, des chargeurs vidés et des grosses explosions !

Puis, il est moins décérébré qu’il en a l’air, nos super-héros sont aussi humains par moment. Ainsi, parfois dégagent-ils des émotions (étonnant pour des gros durs !) : notamment dans la scène où Rourke se confie qui est d’une rare sensibilité. Ou les remords de Stallone lorsqu’il quitte l’île. Autre petit bémol, certains personnages un peu sous-exploités.

The Expendables est un film de destruction massive comme on en fait plus, un véritable vent de chaleur nucléaire sur un genre qui s’essoufflait ces dernières années (quel comble pour des explosions !). Tout finit en cendres d’une manière ou d’une autre, les acteurs sont épatants d’engagements, la réalisation très dynamique est parfaite (sauf peut-être durant certains combat où la caméra bouge trop) et au final, ne restent debout que nos héros au milieu d’un parterre de cendres fumantes ! Un vrai film d’action, je vous dit ! Le temps passe à une vitesse hallucinante et le divertissement est réel ! Vivement le numéro 2, avec un casting qui promet d'être encore plus musclé (si, si c'est possible) !

Bonus : La bande son absolument géniale, du rock’n’roll avec CCR (Creedence Clearwater Revival et son mythique Born In The Bayou), Mountain ou Thin Lizzy et The Boys Are Back In Town.

Ps : Aucun animal n’a été maltraité durant le tournage


The_Expendables_Photo_Promo_02


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Franchement, c'est complètement décérébré (enfin presque), mais on passe vraiment un excellent moment! Si tu aimes l'action "old school", tu vas être servi!<br /> <br /> Merci, je fais de même pour le lien :)
2
Pas vu ce film mais de ce que tu en dis, ça me motive. Sinon, bravo pour ce blog, que j'inscris dans ma liste d'ami :)
E
et pour les liens d'amis, je vais en faire autant !<br /> Pour la faute sur the expandables, dis pardon...
L
Je n'attendais pas grand chose du film en fait, juste beaucoup de baston et un scénario très moyen. Sûrement pour ça que j'ai pas été vraiment déçu de ce coté.<br /> <br /> Mais c'est clair que le second volet annoncé aurait grand intérêt à développer ce côté.<br /> <br /> ps: merci, fautes corrigées ;)<br /> ps 2: je vais te mettre dans les liens amis
E
Un hommage aux années 80 burné qui emploie les plus grands action man que l'on connaît, à quelques exceptions près.<br /> Le scénario est aux abonnés absents et perso, j'attendais un peu mieux de Stallone. Espérons qu'il gommera les quelques erreurs dans une suite déjà annoncée...<br /> Après, juste une chose, il y a une petite faute ds ton titre et dans le tag. The Expendables prend un "e" et non pas un "a" après le "p".
Publicité