Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
31 août 2010

Lynyrd Skynyrd - God & Guns



Producteur
: Bob Marlette
Genre: Southern Rock
Durée : 49:32 (Edition Standard)
Année de sortie: 2009
Line-up :
Johnny Van Zant (Chant),
Gary Rossington, Ricky Medlocke, Mark Matejka (Guitares),
Robert Kearns (Basse),
Michael Cartellone (Batterie),
Peter Keys (Piano),
Dale Krantz-Rossington et Carol Chase (Choeurs)

Tracklisting:

1. Still Unbroken
2. Simple Life
3. Little Thing Called You
4. Southern Ways
5. Skynyrd Nation
6. Unwrite That Song
7. Floyd
8. That Ain't My American
9. Comin' Back For More
10. God & Guns
11. Storm
12. Gifted Hands

Faisons à présent un petit détour vers les contrées du Southern Rock en parlant de God & Guns, dernier album en date de Lynyrd Skynyrd, célèbre groupe de Jacksonville en Floride dont vous n'êtes peut être pas sans savoir qu'il est célèbre pour ses albums sortit dans les seventies ainsi que les chansons "Sweet Home Alabama","Freebird" ou "Simple Man". Leur nouvel opus arrive 6 ans après leur album "Vicious Cycle".

 

God & Guns s'ouvre sur la chanson "Still Unbroken". Tout d'abord, compte tenu du titre et de certaines paroles, on peut supposé qu'elle puisse être destinée a mettre en évidence le côté gallère que le groupe a connu ainsi qu'un certain retour en force.

Le son à l'entame de l'album est surement déroutant pour qui est un fan de la première heure (je pense d'ailleurs que Le Umas pourrait le confirmer). Les 3 guitares sont toujours présente et à mettre à l'actif des spécificités du groupe. Les riffs et la mélodie reste donc relativement complexe et technique néanmoins la guitare rythmique sur ce début d'album a de quoi surprendre. Le son de cette dernière est largement plus rugueux et lourd, presque comme sur du Hard Rock ou de l'Alternative ce qui contraste complètement avec la finesse et la douceur du style southern rock propre au passé de ce groupe.

Ce fait n'est pas réellement un problème de mon côté, j'y vois plutot une occasion de voir évoluer Lynyrd dans un son moderne et un peu plus hard. Il se peut qu'il s'agisse d'une volonté du groupe de sortir de ce qui les a rendu célèbre mais qui les placait aussi dans l'ombre de leur passé d'avant 1977. Ceci dit, cette tendance se marque surtout à travers des chansons comme "Still Unbroken", "Skynyrd Nation" et "Come Back For More".

"Simple Life" et "Little Thing Called You" compte parmis mes préfèrées. Ces deux dernières sont marquées d'une touche plus entrainantes et moins atypique que "Still Unbroken" ne l'est de prime abord.

L'album comprend aussi des chansons comme "Southern Ways", "Unwrite that Song" ou "Gifted Hands" qui sont globalement des ballades ou l'on retrouve le style old school du groupe laissant de la place au piano pour "s'exprimer". L'album se partage donc entre une bonne moitié de chansons penchant vers les bases du groupe dont des ballades tandis que le tout début se fait au profit d'un son qui se modernise et s'alourdit. Le contraste se retrouve aussi dans la chanson éponyme "God & Guns" démarrant sur une longue intro posée dans le plus pur style "Southern Rock" avant de changer completement dans la seconde moitié en devenant rapide et à l'image des début du CD. Cette partie entrainante accueillant le solo suivie d'une fin très rapide courant vers l'outro qui se conclu comme la musique aura commencée.

Dans l'ensemble l'album m'as semblé très bon car au delà de ces changements, on retrouve quand même clairement le bon vieu Skynyrd. Le tout est diversifié côté rythmique et riffs, les chansons sont accrocheuses et se laissent apprécier facilement malgré un petite nécessité d'adaptation pour certaines. Le tout reste aussi technique et mélodique que ce qu'on connaissait d'eux auparavant. Je regreterais peut être simplement de ne pas avoir entendu de chanson avec un jeu rapide et mis en avant au piano comme on peut le voir dans la chanson "Call Me The Breeze". Le piano fait plutot de court solo ou accompagne dans les ballades sans m'avoir donné l'impression de se faire autant entendre que dans le passé. Le chant de Johnny Van Zant diffère forcement de celui de son frère mais les deux restent relativement proche à quelques différences près comme le fait que le timbre de voix de Johnny sonne un poil rauque à certains moments. (Note: Les 3 frères Van Zant sont des chanteurs.Le troisième, Donnie, étant chanteur de ".38 Special").

 

En conclusion, le début de l'album m'a fait une bonne impression jusqu'à "Southern Ways". Au milieu de l'album, certaines pistes (comme Skynyrd Nation) m'ont moins plues et me paraissent assez quelconques dans la mesure ou elles ne sont pas specialement accrocheuses,très différentes de tout le reste et musicalement ou rythmiquement bizarre ou moins interessantes. Certaines des tentatives dans un registre plus Hard Rock ne sont pas trop réussies ou pas autant que la première du CD tandis que la fin de l'album se ponctue de très bonne chanson dont notament "God & Guns" ou "Gifted Hands" qui conclu l'ensemble.

De mon point de vue, cela reste un bon album et certaines des chansons comme "Southern Ways" font désormais partie de mes préferées en ce qui concerne Lynyrd Skynyrd. Si vous aimez le groupe à l'image de ses anciennes production tout en étant susceptible d'apprécier l'ajout d'élément d'un Rock et d'une production actualisée, alors cet album est peut être bien pour vous.

 


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu connais déjà mes impressions mitigées sur God & Guns...J'adore le LS "old school", purement Southern Rock. Mais celui-ci, avec ce son moderne, sa grosse disto serrée m'emballe beaucoup moins.<br /> <br /> J'avoue ne pas avoir écouté l'album en entier, mais seules les parties acoustiques aux relents typiquement bluesy sont appréciables. Exemple, j'adore les 3 minutes d'intro de la chanson titre, mais le reste...<br /> <br /> Quant aux textes...No comment
Publicité