Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
6 septembre 2010

Clash Of The Titans

Le_Choc_des_titans_Affiche_FR

Réalisation: Louis Leterrier (à scorpions géants)
Acteurs: Papa (Liam Neeson), Super-Ficherman (Sam Worthington), Frère-jaloux de papa (Ralph Fiennes), Princesse en détresse (Gemma Arteton) + autres bestioles très laides
Musique: Ramin Djawadi
Genre: Error 404 - Not Found => Mythologiquement Incorrect (Péplum)
Sortie: 2 avril 2010 (USA) - 7 avril 2010 (Fr-Bel)

Remake de "Le Choc Des Titans" par Desmond Davis (1981)

Synopsis

Persée, fils de Zeus et Danaé, est élevé par une famille de pêcheur. Alors que tout semble rouler sur les vagues, les hommes se rebellent contre les dieux. Prenant conscience de son statut de demi-dieu, Persée se voit confier la tâche ardue de tuer Méduse, sauver une ville d'un gros monstre très moche et ainsi de contrecarrer les plans machiavéliques du très vilain Hàdes...

Critique

Le Choc des Titans (note mythologique: 'sont pas sensés être morts, renversés par les dieux ceux-là ?), ou comment rire avec film qui en principe n'a (presque) rien de drôle....

C'était bien sympa, très marrant et d'un amateurisme certain ! Certes, le coup de la montre au poignet n'est pas resservi, mais on en est pas loin :
Vivent les incohérences de plans, les blessures profondes qui cicatrisent en 2 minutes et qui n'empêche pas notre (Super) héros (digne de Marvel, DC & cie) de se battre (Diantre, n'a-t-il qu'un bras?). On ne compte plus les figures artistiques qui ne servent à rien, les dialogues d'une profondeur à donner le vertige à un puceron perché sur son brin d’herbe (le fameux "Perséée..." puis rien !), j'en passe et pas des meilleurs !

Question aux scénaristes : Comment font les personnages pour revenir des Enfers, alors que l'un d'entre-eux fait judicieusement remarquer qu'ils n'avaient qu'une pièce à donner à Charon ? Simple détail technique, hein…Après tout, de toutes façons, ils ont Super-Fisherman, le fils de Zeus, alors pourquoi s'inquiéter?

En outre, ils (ce qu'on appellent scénaristes, ‘auraient mieux fait de rester en grève ceux-là) ont largement copié sur la copie des voisins (0 pointés aux examens, ça!) et nous resservent des plans des décors, certes beaux (Ténérife est une belle île), mais qui donnent une affreuse sensation de déjà-vu (j'ai d'ailleurs commis un crime de lèse-majesté duquel j’ai été pardonné, semblerait-il, bien que je n’ai aucune preuve, quoique…).

Passons à l'histoire générale (peut-on appeler cela histoire ??) : elle se termine en queue de poisson (que Super Fisherman ne manquera certainement pas d'attraper!), est écrasée par une montagne d'effets (très) spéciaux et supplantée par ses propres incohérences. Les relations entre les personnages se limitent à (sans caricatures) :

  • Je t'aime pas - moi non plus, mais on a besoin de toi pour écraser ces dieux "merdeux" (veuillez excuser mon écart de langage)
  • Vous êtes les meilleurs hommes que j'ai connus, Battons-nous avec ardeur et courage (même si nous n’avons aucune chance face à 8 scorpions géants, la fuite n'est pas une option envisageable)
  • Je t'aime, moi aussi, mais ô tristesse, je suis tuée...mais ô Zeus miséricordieux, je ressuscite !
  • etc, etc

La fin est surement une des pires qui m'ait été donné de voir dans ma courte carrière de critique cinéphile (très) amateur. Un combat, une princesse en détresse sauvée, un éclair, une résurrection et hop, emballé c'est pesé ! Faut croire que les 150 millions de dollars de budget n'ont pas été suffisants pour réaliser une "vrai fin" ou que les scénaristes avaient la dalle et étaient trop pressé d'aller manger leur burger de 17h43.

Au final, même si tout n'est pas à jeter non-plus - les décors sont super bien foutus, les effets sont balèzes et les combats engagés - j'ai juste l'impression qu'ils ont bâclé leur film, préférant le « grand pestacle » à coup d’effets spéciaux et de 3D ratée (paraît-il) au détriment d’une histoire qui pouvaient vraiment donner quelque chose de bien à partir des légendes originelles.

Bref, ce film est à voir absolument pour se payer un bon moment de rire. Il est divertissant, mais pas forcément dans le sens que les créateurs ont voulu !

Et dire qu'un 2e épisode est en projet...De beaux fou-rires en perspectives !

1328882_7_0b4e_le_choc_des_titans_film_americain_de_louis

Publicité
Publicité
Commentaires
E
pr rien au monde, je ne reverrai ce naveton...
L
Pareil qu'à Max, la critique acerbe et sévère n'empêche pas que j'ai passé un très bon moment devant le film ^^
2
Perso, je rejoins l'opinion de Max, à savoir que les défauts sont là mais c'est sympa à voir comme film. En tout cas, j'ai pris du plaisir à le revoir.
H
Le casting faisait saliver: Sam Worthington, les très jolies Gemma Arterton et Alexa Davalos,l'excellent Mads Mikkelsen,Liam Neeson,Ralph Fiennes, Jason Flemyng. Il y a même Mouloud et Nicholas Hoult ("Skins") !! Le bonheur de retrouver ce bon vieux Persée se la mettre avec des créatures envoyées par les Dieux était là depuis l'annonce de ce remake, mais hélàs, le film a été une énorme déception.<br /> La 3d est une véritable arnaque juste pour nous faire payer 2 euros de plus, le Calibos de ce remake est beaucoup moins inquiétant que celui du film original et le combat final est franchement mauvais...<br /> Au final, ce "Choc des Titans" est juste une grosse production avec de beaux effets spéciaux et une bonne distribution...dommage, ça aurait pu être terrible. Comme toi, je suis assez inquiet par le fait de savoir qu'ils préparent une suite...
L
Je comprends, mais on attendait (quasi-)rien du film, et ses défauts sont tellement gros qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer ^^. <br /> <br /> Puis, c'est encore un délire belge, inutile de chercher à comprendre :p
Publicité