Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
8 septembre 2010

Summoning - Oath Bound

Producteur:
Summoning
Genre:
Black Metal (Epic/Symphonic/Atmospheric)
Durée:
69'08"
Année:
2006
Style lyricale:
Medieval,Heroic Fantasy,Tolkien
Line-Up:

-Silenius: Chant,Guitare,Clavier,Percussions (depuis 1993)
-Protector: Chant,Clavier,Basse (depuis 1993)

Tracklist:
All Lyrics: -Silenius -Protector
Mirdautas Vras: -Protector -Silenius -Stefan Huber
Land of the Dead -Silenius -Joseph Villareal
1. Bauglir [2'59"] 2. Accross The Strealing Tide [10'20"] 3. Mirdautas Vras [8'13"] 4. Might And Glory [8'26"] 5. Beleriand [9'27"] 6. Northward [8'39"] 7. Menegroth [8'12"] 8. Land Of The Dead [12'50"]
Summoning est un groupe autrichien de Black Metal. Connu sous les noms de Silenius et Protector, ces deux acolytes sont les fondateurs du projet. Le fait que le groupe soit composé uniquement de deux musiciens les oblige a n'évoluer que sur des albums studio, ce qui n'est pas vraiment un problème étant donné qu'ils ne souhaitent pas se produire en live.
Summoning est connu pour baser une grande partie de ses textes sur l'oeuvre de Tolkien. Ils jouent une musique atmosphérique/symphonique et "epic" ou les claviers contribuent grandement à crée l'ambiance particulière à chacune des pistes.
Bien que jouant un Black Metal qui ne nécessite aucun "Blast Beat" et suivant un tempo moderé voir lent, certains éléments typiques du genre en font encore partie. On notera la forte saturation de la guitare, le son quelque peu grésillant et parasité reprend plus ou moins l'idée d'une production imparfaite et un peu crasseuse recherchée par les premiers groupe de Black Metal pour affirmer le côté extrême du genre.
Bien évidement, cela reste loin des enregistrements sur cassette des années 90. La production ici reste bonne surtout au niveau des sonorités ajoutées via le clavier. Le chant est par contre assez faiblement audible par rapport à l'ensemble, parfois presque murmuré ce qui, en plus du registre vocal particulier, obligera à lire les paroles pour en comprendre la signification.
L'album "Oath Bound" s'entame avec la courte piste "Bauglir" [2'59"], je le précise ici car les pistes de l'album durent toutes 8 minutes au minimum en dehors celle ci. Bauglir est une chanson composée de percussion et sonorités folkoriques et mediévales que l'on serait susceptible de retrouver dans n'importe quelle production d'Heroic Fantasy.
Dès la seconde piste et après une courte intro, on se plonge plus précisement dans l'univers musical de Summoning. Les divers samples et instruments utilisés apporte à l'ensemble la touche "epic" et atsmosphérique. On se retrouve plongé dans la chanson qui pourrait servir de bande son aux manoeuvres d'une armée de la terre du milieu.
"Mirdautas Vras", la troisième piste, est l'une des chansons phares de l'album pour une raison assez simple. Ses paroles sont entièrement écrites en "Black Speech" (Le language du Mordor dans "The Lord of the Rings" de Tolkien, pour ceux qui l'ignoreraient).Elle est la première à l'être hormis celle qui servirent de bande originale aux films LOTR. Elle est à nouveau composée exclusivement de percution et de clavier en plus du chant. Le rythme des percussions au même titre que les samples de Cor qui y sont utilisés la font paraitre plutot comme un hymne guerrier.
Bien que la différence de se ressente pas fondamentalement, il est à noter que Silenius et Protector se partagent le chant d'une piste à une autre.
Might and Glory est reconnaissable dès le premier riff la chanson. Celui-ci parait un peu plus complexe, mélodique et aisément audible que ceux entendu précédement. Might and Glory est aussi l'une des deux chansons de l'album où figurent des choeurs.
Les pistes suivantes restent dans les mêmes tons. La composition de chacune, au même titre que les longueurs, restent plus ou moins pareilles. Les chansons ont pourtant bel et bien une identité particulière au niveau ambiance mais une écoute trop peu attentive peu donner l'impression que certaines d'entres elles ne forment qu'un seul et long morceau avec seulement quelques changements.
Il faudra donc probablement plusieurs écoutes pour l'aborder complètement même si la musique n'est pas spécialement complexe au départ.elles tenteraient plûtot simplement de transporté l'auditeur via cet aspect presque hypnotique au rythme des riffs grésillants, simples mais éfficaces couplé à la symphonique englobant le reste. Cela apporte le charme de ce genre dans la mesure ou chaque atmosphère créée nous emmènera au coeur d'un lieu propre à ce que notre imagination décidera.
Land of the Dead est la dernière piste de ce CD,la plus longue de toutes avec 12'50" de durée. Elle est aussi l'une des plus intéressante avec, en premier lieu, le son d'un piano ensuite la flute à différents moments dans la chansons tandis que je me suis retrouvé bercé, durant les es douzes minutes, dans une ambiance qui me parassait froide, brumeuse et triste,comme on marcherait un matin d'hivers dans le brouillard aux abords d'un lieu empli de souvenirs. Il s'agit de la deuxième et dernière chanson qui fit appel à des choeurs sur cet album.
En conclusion, tout fan de Black Metal qui ne connaitrait pas déjà Summoning sera susceptible d'aimer leur musique néanmoins la relative douceur des chansons pour un groupe de ce genre ainsi que l'implication massive du clavier, le travail de l'atmosphère des chansons peuvent les rendre interessantes à quiconque sera capable d'apprécier un certain contraste entre la finesse des mélodies qui surplombent l'ensemble et le côté brut et rapeux de la guitare. Quant au chant, restant spcécifique au black metal, il reste intégré à un volume relativement réduit dans la musique ainsi que parfois murmuré ce qui pourra peut être permettre à ceux qui en sont rebutés de s'en accommoder.ou presque.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité