Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
17 septembre 2010

AC/DC - Black Ice European Open Air Tour 2010 : Berlin, 22 juin 2010

ac_dc_black_ice_tour

Groupe : AC/DC
Line Up : Angus Young, Malcolm Young, Brian Johnson, Cliff Williams, Phil Rudd
Date : 22 juin 2010 – 21h
Lieu : Olympiastadion, Berlin (Ger)
Capacité : 70 000 spectateurs (sold out)

En cette soirée ensoleillée du 22 juin de l'an de grâce 2010, un événement a apporté certaines réponses à mes interrogations. Cet événement est un concert de ce qui représente une institution à mes yeux : AC/DC ! C'est la seconde fois que je les vois en an, la précédente étant Amsterdam le 23 juin 2009 (suite à la profonde désillusion d'Anvers, où le concert a été annulé). J'ai également eu la chance de partager ce moment avec ma maman à qui j'ai fait découvrir le groupe et qui en est devenue fan aussi (comme quoi, ça fonctionne dans l'autre sens aussi).

Arrivés en matinée dans la capitale allemande, nous faisons du tourisme et découvrons ce qui s'avère être une très belle et agréable ville, surtout sous le soleil estival. Les monuments sont impressionnants et l'environnement verdoyant apaisant. Nous croisons évidemment de nombreux fans dans les rues qui ne manquent pas d'adresser des sourires, des signes Rock'n'Roll ou d’exhiber fièrement leur T-shirt. Nous finissons par arriver au stade vers 18h et laissons passer les Support Act sans grand enthousiasme (leur musique Nu-metal et Trash Metal ne méritaient guère plus).

DSC03711DSC03751

20h50, la pression monte inexorablement, le stade est plein comme un oeuf, la ola fait le tour des gradins et le fond sonore est constitué de blues et vieux tubes rock’n’roll (BB King, Rolling Stones, etc). 70 000 fans chanceux attendent 5 petits bonhommes avec l’impatience d’un gosse devant ses cadeaux de Noël. Venus des quatre coins d’Europe, le public d’AC/DC a cela de particulier qu’il est intergénérationnel, les anciens fans de 60 ans côtoient les jeunots de 14 ans (voir de moins encore), preuve s’il en est que le quintet australien a marqué l’histoire du rock ces 35 dernières années. Cette sensation de faire partie d’une grande fête, d’appartenir à un groupe de gens tous animés par la même passion est magique.

DSC03781

Le concert commence pile à l'heure. Après un cartoon fort sympathique qui fait monter la tension de manière incroyable, les premiers accords de Rock'N'Roll Train sont une véritable délivrance pour tout le monde : le groupe est accueilli par une clameur assourdissante, couvrant le son des enceintes.

A partir de là, je suis transporté par un tourbillon d'énergie et d'émotions mêlées. Durant presque 2h, je remuerai, je chanterai, je bougerai. C'est juste irrésistible, comme être possédé par le Démon du Boogie. Et dire que c'est le pied total est une sorte de doux euphémisme. A Amsterdam, j'étais paralysé par l'émotion de les voir et je suis resté plutôt statique, même si j'étais dans la fosse. A Berlin, j'étais traversé par leur énergie, je n’ai pas assisté au concert, je l’ai vécu.

DSC03799DSC03823

Les moments forts du concert ont été (pour moi) :

  • Rock'N'Roll Train et l'entrée en scène
  • Hell Ain't A Bad Place To Be parce que c'est une de mes préférées (sans que je sache vraiment pourquoi)
  • Thunderstruck pour les THUNDER hurlés à pleins poumons
  • The Jack pour Angus et son incroyable feeling blues qui m'a traversé de part en part
  • Shoot to Thrill, son intro dévastatrice et son interlude magique avec ces 140 000 mains qui frappent en cadence
  • T.N.T. et ses OI repris par tous
  • Whole Lotta Rosie pour l'énergie qu'elle dégage
  • Let There Be Rock pour les trois coups de massue de Phil Rudd, la rythmique infernale et le solo hypnotisant d'Angus sous les confettis
  • L'intro de For Those About to Rock sonnant comme un au revoir impitoyable

DSC03848DSC03852

Mais le morceau qui m'a fait le plus d'effet est High Voltage. Je me suis pris une claque monumentale à l'intro (un vrai rouleau compresseur), j'ai hurlé HIGH VOLTAGE ROCK'N'ROLL de toutes mes forces et avec toutes mes tripes pour exprimer combien j'aime ce groupe. Cette chanson m'a marqué et je pense pour la vie entière.

Le show en lui-même est huilé comme une baraque à frite, pas un moment de flottement, pas une erreur. Une interprétation des titres qui frise la perfection, avec cette dose d’énergie supplémentaire, de subtilité et de communion avec le public qu’apporte le live.
De bout en bout, le groupe a livré une excellente prestation, mais peut-être pas la meilleure, sûrement car c’était la fin d’une tournée monstrueuse étalée sur 21 mois. Mention spéciale à Angus Young qui était particulièrement en forme ! De même pour Phil Rudd dont les reprises sur Let There Be Rock et The Jack m'ont assommé. Par contre, même s'il montrait une joie intense, Brian Johnson semblait un peu à côté, avec parfois des problèmes de rythme dans les paroles et une voix moins à l'aise dans les refrains que dans les couplets. Il s'est aussi planté en annonçant Black Ice à la place de War Machine il me semble... Mais il reste un showman énorme et attachant.

Enfin, une fois le concert fini, nous avons écrasés nos petites larmes et sommes partis passer une courte nuit à l'aéroport avant le retour.

DSC03870

Cette journée m'a donné la réponse capitale à : Pourquoi AC/DC ? Pourquoi uniquement ? Eh bien maintenant, j'ai la certitude que seul AC/DC peut m'apporter cette énergie dès que je mets une de leur chanson, cette envie sourire, de headbanguer, de remuer. Leur musique est faite pour moi, c'est quelque chose de naturel, de viscéral, difficilement descriptible.

Quoiqu'il en soit, je suis rentré chez moi avec des étoiles dans les yeux, des riffs dans les oreilles, heureux comme un gamin et avec l'envie irrépressible d'espérer une nouvelle tournée pour les revoir ! I Salute You AC/DC !

Set-list :

1. Rock’N’Roll Train
2. Hell Ain’t A Bad Place To Be
3. Back In Black
4. Big Jack
5. Dirty Deeds Done Dirt Cheap
6. Shot Down In Flames
7. Thunderstruck
8. Black Ice
9. The Jack
10. Hells Bells
11. Shoot To Thrill
12. War Machine
13. High Voltage
14. You Shook Me All Night Long
15. T.N.T.
16. Whole Lotta Rosie
17. Let There Be Rock

Encore :

18. Highway To Hell
19. For Those About To Rock (We Salute You)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que ce soit de la musique ou de la bouffe, je suis toujours preneur et (très) gourmand :p
K
C'est pareil pour moi, peu importe que ce soit un style auquel je n'accroche pas particulièrement, si ça me plaît, je suis preneur. <br /> Par exemple je n'étais pas fans de musique électro-rock, puis j'ai découvert Archive, groupe aux multiples influences, un peu dans le genre de Massive Attack, avec un line-up qui change à chaque album (ou presque) tout comme le style, mais il y a quelque chose là-dedans qui me plaît bien.<br /> 2couter avant de dire si l'on aime ou pas c'est un bon principe, ça me rappelle quand j'étais gamin et que mes parents voulaient me faire goûter des choux de Bruxelles :-)<br /> J'étais certain de ne pas aimer ça (rien qu'à l'odeur) mais il a bien fallu que je goûte !<br /> Bizarre tout de même, avec la musique...pas besoin que l'on me force, je suis naturellement très curieux et particulièrement gourmand :-)
L
SOAD, j'ai aimé pendant un temps, mais après un moment, cela m'a lassé. Pourtant ils ont de très bonne choses, c'est juste que mes goût ont évolué.<br /> <br /> Je suis pour l'éclectisme aussi, et j'écoute pleins de trucs différents, mais tout se trouve dans le blues-soul/rock un peu dans le metal ou maintenant la musique symphonique (tu vas me dire, ça fait déjà un très large choix). Pourtant ce n'est pas faute d'essayer des trucs différents, c'est juste qu'il faut que j'accroche à la musique. Avant de dire que je n'aime pas, j'écoute, sinon je trouve que ça n'a pas de sens.
K
System of a down est un groupe fascinant...j'ai tous les albums...y'a du bon, du moins bon et de l'excellent, mais la voix du chanteur est absolument envoûtante je trouve...à la fois douce et grave et incroyablement puissante en allant titiller les graves du death métal.<br /> Rage againt the machine est spécial aussi, la fusion est toujours un peu délicate, mais intéressante. j'ai bossé Killing in the name of à la basse...pas évident, surtout qu'il sont accordés un ton en dessous du mi grave (ré donc), mais en bossant le truc ça le fait ! Y'a qu'un petit passage qui me pose des problèmes de placements mais je suis du genre acharné...j'y arriverai, même si je n'ai pas beaucoup de temps pour bosser mes morceaux.<br /> L'éclectisme est une bonne chose, il ne faut pas s'enfermer dans un genre particulier et nier ce qui gravite autour. Il faut savoir s'ouvrir à la différence...en ce qui me concerne...si ça flatte mon oreille, peu importe le style, je suis preneur.
L
je comprends très bien ce que tu veux dire...je pense être plus auditif que visuel aussi, surtout depuis que je fais de la musique. Et me passer de guitare, de faire un gros LA et d'entendre résonner le crunch, de faire un bend appuyé et cinglant est un plaisir dont je ne saurais me passer.<br /> <br /> Mon évolution a été inverse. J'ai commencé avec les Red Hot (que j'ai adoré pendant plus d'un an), puis me suis orienté vers le Heavy/Trash de Metallica l'année suivante, Sonata Artica, en passant par l'alternative de RATM ou SOAD. Petite période Linkin Park aussi, puis j'ai poussé encore plus loin, vers le Black et Death avec Children Of Bodom. Puis est venu AC/DC, et je suis "redescendu sur Terre", en me tournant vers le Hard Rock 70's et le Metal 70's et 80's et découvrant progressivement des groupes historiques dans le rock'n'roll, le blues, etc. Maintenant, c'est la musique symphonique que je découvre, et parallèlement, je me remets à un peu au Heavy/Prog Metal d'Iron Maiden.<br /> <br /> Je comprends très bien pour la différence de goûts musicaux. Mes amis sont soient plus orientés vers le Metal extrème (black, death, folk, etc) ou sont beaucoup plus éclectiques. Je veux dire qu'aucun ne partage un intérêt aussi fort que le mien pour le Hard Rock (AC/DC en particulier). D'ailleurs, tu peux le constater en lisant les articles de BlueHell.
Publicité