Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
28 septembre 2010

Up

C1272267B7A1453FA87F44744F9D2A4F

Réalisateur : Pete Docter
Acteurs : Un vieux carré, un jeune tout rond, un chien qui parle, un oiseau géant, un explorateur obsédé
Musique : Michael Giacchiono
Genre : Varié (Animation numérique)
Date de sortie : 29 mai 2009 (US) – 29 juillet 2009 (Fr) – 7 octobre 2009 (Bel)

Synopsis

Carl Fredricksen est un vieil homme de 78 ans. Bougon et antipathique, l’ancien vendeur de ballon se voit obliger de quitter la ville suite à l’agression d’un ouvrier, pour éviter ce qu’il redoute par-dessus tout : finir en maison de retraite. Il y voit une formidable occasion de réaliser une vielle promesse : aller aux Chutes du Paradis. Toutefois, il emporte avec lui un visiteur inattendu et encombrant, un jeune garçon de 8 ans nommé Russel.

disney_pixar_la_haut_up_hd_8

Critique

Vu au cinéma à sa sortie, le film m’avait laissé dubitatif et plutôt mitigé. Je ne m’attendais pas à ce que j’allais voir, ou du moins mon attente était autre.

Un an plus tard, le constat a (un peu) évolué. Ce Pixar est une réussite, car complet. Mais il ne fait pas partie de mes préférés… On y suit les folles aventures de Carl, un vieillard bougon et borné, et de Russel, un enfant dégourdi mais un peu benêt sur les bords (et beaucoup au milieu). Jalonnée de rebondissements, l’histoire est très rythmée, à la fois tendre et drôle. On ne s'ennuie jamais dans cet univers où l’imagination règne en maître absolue : pourquoi pas une maison volant avec des ballons à hélium? Pourquoi pas un vieil explorateur de 100 ans ? Qui a dit que les chiens ne pouvaient parler ? Que les oiseaux n’aiment pas le chocolat ?

disney_pixar_la_haut_up_hd_7la_haut_44619la_haut_44637

Up répond avec brio à ces questions, dans un style à la fois onirique et d’une grande poésie, passant sans mal de la comédie à l’aventure, du road-movie au drame. L’animation est superbe, les décors, très colorés, d’une beauté renversante, renforçant ce côté poétique et imaginaire. Quant à la musique, elle est peut-être la meilleure de tous les Pixar. Elle alterne les passages mélancoliques avec les envolées rythmées. Le thème principal, doté de ce charme des années 1940’s- 50’s, est empreint d’une certaine nostalgie.

disney_pixar_la_haut_up_hd_6

Comme tout Pixar qui se respecte, le film est bourré de références plus ou moins visibles : Toy Story, Wall-E, Ratatouille, Star Wars, Indiana Jones, King Kong ou encore le célèbre tableau « Dogs playing Poker ». Sans compter que les Chutes du Paradis sont inspirées directement du « Salto Del Angel », les plus hautes chutes du monde (979 m), situées au Venezuela.

la_haut_44612salto_angel_300x222

Toutefois, Up se démarque des autres productions de Pixar par plusieurs points. Tout d’abord, le fait que les héros soient des humains. Ensuite, que le personnage principal soit un vieillard aigri. Ce pari, a priori risqué est brillamment relevé, et l’empathie bien présente. Mais la plus grande différence est la noirceur, la tristesse des thèmes qui sont pourtant traités avec beaucoup de légèreté. La mort est présente tout au long du film comme le drame que constitue la stérilité. Citons comme exemple, la scène où la vie de Carl défile, noue-gorge en puissance (après un Partly Cloudy qui ne l’est pas moins, ça fait beaucoup). Sans dialogues, tout en musique, elle nous montre un couple heureux qui fait face tant bien que mal aux aléas de la vie, renonçant peu à peu à leurs rêves, tentant de préserver leur bonheur malgré leurs désillusions. Finalement, l’aventure de Carl est à la fois un deuil et aussi l’apprentissage de ce que c’est que d’avoir un enfant.

la_haut_44601

En conclusion, Up est certainement un des meilleurs Pixar, véritable performance visuelle d’une poésie rare, presqu’onirique. A la fois épique et mélancolique, drôle et dramatique, Up est un véritable voyage sur le long fleuve rarement tranquille que constitue la vie.
Cependant, son ambiance plutôt triste (en dépit de bons moments de rire) et son aspect un peu chaotique l’empêche de s’installer au sommet de mon top des Pixar’s…

up

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je dirais qu'il est triste et globalement très mélancolique (du moins, c'est le sentiment dominant après l'avoir vu), mais qu'il ne se réduit pas à cette dimension, loin de là. On trouve de tout dans le film, et la seconde partie est beaucoup plus orientée aventure-action que la première. Puis, il n'est pas sans espoir non plus, que du contraire.<br /> <br /> Si tu décides de le voir, vas-y sans a priori, sans penser que c'est un Pixar, mais un "vrai" film. C'est le seul conseil que je peux te donner...
C
Pas encore vu. Ton analyse me donne envie de le voir très vite, mais en même temps, j'ai peur que ça soit trop triste vu que je suis en plein dans le sujet (vieillesse des parents).
L
D'accord avec toi, l'ouverture est vraiment bien faite, et comme tu dis, tellement réelle. Peut-être aussi pour cela qu'elle est si triste. <br /> Mais je préfère l'ouverture de Toy Story 3 (c'est un autre genre, OK ^^), et j'ai (largement) préféré Wall-E aussi.
M
L'ouverture est l'une des meilleures que j'ai pu voir au cinéma, voir "la" meilleure, belle, sombre et réelle à la fois. Pour le reste j'ai beaucoup apprécié, bien que dans sa seconde moitié ça tombe dans un certain classicisme... Perso j'ai préféré WALL-E ;)
L
Peut-être est-ce là son problème: il est trop "parfait", et finalement, il en ressort un vrai drame, à la personnalité assez éloignée de ce que Pixar nous a offert jusqu'à présent, malgré un emballage typique du studio.
Publicité