Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
24 octobre 2010

Howard Shore - The White Tree et The Steward Of Gondor

En ce dimanche de dur labeur (pour moi XD), je vous propose de s'évader en Terre du Milieu avec deux pistes (qui se suivent) de la BO du Retour du Roi: The White Tree et The Steward Of Gondor, qui se placent parmi les plus intenses du disque et font partie de mes préférées.

The White Tree

La piste commence doucement, dans des thèmes relativement légers mais empreints d'une tension rampante, d'une menace cachée (évidemment émanant du Mordor) propre à la musique d'Howard Shore sur le LOTR. Le morceau vire ensuite vers des contrées plus graves et gagne en tension vers 1:10 avec l'arrivée des cordes. Ensuite un premier crescendo emmène l'auditeur dans une ambiance inquiétante avant qu'un second (plus long) n'amène le thème sérieux, grandiose et héroïque mêlant cuivres et cordes puissants, ainsi que violons virevoltants. On reconnaîtra la musique du travelling aérien sur les feux de détresses, une des séquence les plus impressionnantes que la musique vient encore renforcer. Magistral ! 

The Steward Of Gondor

Des début encore une fois assez doux, portés par des choeurs. Vient ensuite un flûte (?) à consonance andine qui envoûte l'auditeur, imprégnant la piste d'une ambiance mélancolique, déjà empreinte de fatalisme et d'un calme presque funèbre. Elle laisse la place ensuite au thème du Gondor, fortement assourdi qui salue le départ de Faramir vers Osgiliath dans une ambiance à la fois solennelle, tragique mais toujours dans cet aspect fier et héroïque. Les instruments finissent par se taire, et la tristesse de la voix de Pippin ajoute son grain à un thème déjà très fortement chargé émotionnellement. Le crescendo final inquiétant souligne l'issue inévitable de la reconquête de l'avant poste... Une des séquences les plus marquantes de la trilogie (avec Denethor qui mâche sauvagement)...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Yep, cette voix est d'une tristesse et d'un fatalisme assommant, tout comme les paroles. <br /> J'adore la scène entière aussi...j'attendrai de récupérer mes DVD pour la revoir ;)
M
J'adore la voix de Billy Boyd! elle rend ce moment encore plus tragique. Sais pas pourquoi, je sens que je vais filer revoir cette scène ^^
L
Ce serait effectivement génial! La continuité et la cohérence des univers serait encore renforcée.<br /> <br /> Je ne savais pas ce détail, et à vrai dire, je ne me souviens plus de la musique de King Kong. <br /> Espérons que cette brouille soit temporaire...
M
Magique... Putain prions pour que Shore fasse aussi la composition pour le prochain THE HOBBIT, sachant que lui et P. Jackson sont un peu en froid depuis King Kong (ses partitions pour le film ne lui plaisaient pas)...
L
Je ne connais pas beaucoup H. Shore, mais d'après ce que j'ai entendu de lui, il excelle effectivement dans l'usage de ce type d'instruments. Je vais découvrir un peu plus ses compositions dans un avenir proche ^^<br /> <br /> Parlant de cuivres, je te conseille d'écouter la version symphonique de Stairway to Heaven que j'avais posté il y a quelques temps. On a vraiment l'impression d'avoir à faire à une BO, c'est vraiment impressionnant, entre moments légers et envolées puissantes.
Publicité