Howard Shore - The White Tree et The Steward Of Gondor
En ce dimanche de dur labeur (pour moi XD), je vous propose de s'évader en Terre du Milieu avec deux pistes (qui se suivent) de la BO du Retour du Roi: The White Tree et The Steward Of Gondor, qui se placent parmi les plus intenses du disque et font partie de mes préférées.
The White Tree
La piste commence doucement, dans des thèmes relativement légers mais empreints d'une tension rampante, d'une menace cachée (évidemment émanant du Mordor) propre à la musique d'Howard Shore sur le LOTR. Le morceau vire ensuite vers des contrées plus graves et gagne en tension vers 1:10 avec l'arrivée des cordes. Ensuite un premier crescendo emmène l'auditeur dans une ambiance inquiétante avant qu'un second (plus long) n'amène le thème sérieux, grandiose et héroïque mêlant cuivres et cordes puissants, ainsi que violons virevoltants. On reconnaîtra la musique du travelling aérien sur les feux de détresses, une des séquence les plus impressionnantes que la musique vient encore renforcer. Magistral !
The Steward Of Gondor
Des début encore une fois assez doux, portés par des choeurs. Vient ensuite un flûte (?) à consonance andine qui envoûte l'auditeur, imprégnant la piste d'une ambiance mélancolique, déjà empreinte de fatalisme et d'un calme presque funèbre. Elle laisse la place ensuite au thème du Gondor, fortement assourdi qui salue le départ de Faramir vers Osgiliath dans une ambiance à la fois solennelle, tragique mais toujours dans cet aspect fier et héroïque. Les instruments finissent par se taire, et la tristesse de la voix de Pippin ajoute son grain à un thème déjà très fortement chargé émotionnellement. Le crescendo final inquiétant souligne l'issue inévitable de la reconquête de l'avant poste... Une des séquences les plus marquantes de la trilogie (avec Denethor qui mâche sauvagement)...