Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
12 janvier 2011

The Tourist

The_tourist_affiche_poster_Streaming_480x640

Réalisateur : Florian Henckel von Donnersmarck(à vos souhait)
Acteurs : Barbie (Angelina Jolie), Droopy (Johnny Depp), Blondinet (Paul Bettany), Rufus Sewell
Musique : James Newton Howard
Genre : Soporifiquement Indéterminé (comédie, à moins que ce ne soit un policier…)
Date de sortie : 10 décembre 2010 (US) – 15 décembre 2010 (Bel)

Remake de Anthony Zimmer de Jérôme Salle(2005)

Synopsis

Alexander Pierce est un comptable recherché par Interpol ainsi que par la mafia. Il envoie une lettre à sa femme Elise, lui disant que pour le retrouver à Venise, elle doit choisir un anonyme dans le train et le faire passer pour lui. Franck, touriste américain qu'elle a rencontrée lors de son voyage vers Venise, est la cible idéale…

The_Tourist_5

Critique

Alors, par où commencer… The Tourist est un film policier, parodique, action, soporofique euh….- déjà là ça coince-, mais à tendance pseudo-rome-antique (qui sent le réchauffé) créé par des touristes pour des touristes du ciné du dimanche. On se demande si le réalisateur (Florian Henckel von Donnersmarck, déjà rien qu’à son nom on a envie de rire) a saisi que l’essence de l’histoire, c’est l’intrigue policière. Parce qu’il passe son temps (et le nôtre) à nous montrer Angelina Jolie remuer du croupion dans la rue et à détailler Venise, sa lagune, ses bâtiments, son luxe, ses suites d’hôtel surchargées, ses bals fastueux et j’en passe.

Outre nous apprendre comment rater une filature (1 : être français, 2 : avoir un van noir, 3 : débattre sur les fesses de la cible), le film joue la facilité avec la reconstitution des informations vitales d’une lettre cramée et déchirée à une vitesse qui rivalise avec Horacio Cane, permettant ainsi à nos touristes de fileur de reprendre leur enquête.

Parce que film ressemble à peu près à ceci. Entre plan larges sur Venise et serrés sur Angie, notre réalisateur se perd (et nous avec) en digressions vaines qui n’apportent rien de plus à l’intrigue. Et lorsqu’il y vient, on se dit que l’action va être percutante, avec quelques fusillades et courses poursuites effrénées…eh ben, à notre grand désarroi, l’action est aussi percutante que de la guimauve et les poursuites ont le dynamisme d’un spaghetti cuit. Bref, Derrick passerait presque pour un thriller à côté de The Tourist. Quant au twist final, il ne fait que confirmer les soupçons de ceux qui ne se sont pas endormis entre-temps.

The_Tourist_4

Les acteurs sont de parfaits…touristes, qui plus est dans cet environnement molasson. Angelina Jolie dégage autant d’émotions qu’un brocoli cru et Johnny Depp trimbale sa tête d’ahuri et son regard de cocker d’un bout à l’autre de Venise. Et que dire de l’alchimie entre les deux, si ce n'est qu'elle est proche de l'agitation moléculaire au zéro absolu, c'est-à-dire nulle...
Restent Paul Bettany et Steven Berkoff qui tentent de mettre un peu de conviction dans leurs rôles alors que Timothy Dalton et Rufus Sewell qui n’en ont clairement rien à foutre.

Pour autant, on ne s’ennuie pas franchement devant le film, c’est juste qu’il ne délivre jamais la marchandise qu’on attendait. Finalement on en sort sur sa faim et quelque peu perplexe quant au réel genre du film. Est-ce un film policier, une comédie ou un mélange des deux  teinté de romantisme légumineux ?

Bref, The Tourist est un sommet cinématographique dans le vautrage, un film sponsorisé par l’office du tourisme de Venise (d’où son nom) et les poupées Barbie desquelles Angelina Jolie s’inspire pour son jeu d’actrice. Entre un manque de rythme, des digressions sur ces sujets hautement intéressants (allez, Venise c’est quand même joli) et Droopy-Johnny, The Tourist s’apparente à un spot promotionnel pour du maquillage et/ou un city-trip réalisé par la première agence de pub venue. A éviter, sauf si vous avez du temps à perdre dans un aéroport ou que vous préparez un voyage à Venise (et encore…).

The_Tourist_2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je l'ai trouvé super ce film. C'est dans celui-ci qu'il y a un passage où Johnny Deep est assis sur une banquette dans le train et vapote une cigarette électronique. Je me rappelle que l'image m'avait tout particulièrement frappé. J'ai alors constaté que beaucoup de célébrités "vapotaient" en lisant cet intéressant article : <br /> <br /> http://www.breizh-e-cig.fr/article-14--les-stars-et-la-cigarette-electronique.html <br /> <br /> Je ne savais pas qu'ils étaient autant à être adeptes de la cigarette électronique.
L
@ 2flics: difficile de ne pas la trouver over-sur-méga-maquillée avec les plans digne d'une publicité pour un mascara ou un rouge à lèvre auxquels on a droit XD<br /> <br /> @ Maria: Héhé, c'est nettement plus intéressant en effet. Félicitation pour ce plan machiavélique :p
2
Je pense que tu n'y perdras pas au change :)
M
LOL xD Je n'irai pas, promis ^^ J'ai sournoisement mis la personne intéressée devant la bande-annonce de HereAfter et hoplaboum, basta The Tourist! hahaha :)
2
LOL, c'est un peu prés ça. C'est un spot de pub pour tout en fait (c'est vrai que Martini ça colle bien au film). Toi aussi tu as trouvé Jolie trop maquillé ;)
Publicité