Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
16 février 2011

Rien à Déclarer

Rien_a_declarer_Affiche
Dany Boon (2011)
Benoït Poelvoorde, Dany Boon, Karin Viard, François Damien, Julie Bernard
Musique: Stéphane Reichart
Comédie

Synopsis et Bande d'annonce

1993, la disparition des frontières entraine l’arrêt des postes fixes. Ruben Vandervoord, douanier belge francophobe et zélé, est évidemment révolté par cette nouvelle, d’autant plus quand il apprend qu’il devra faire équipe avec un douanier français dans une brigade mixte…

Critique

Autant le dire tout de suite, je n’ai pas vu les Ch’tis et juge donc Rien à Déclarer pour lui-même, sans le comparer au succès de 2008. Plutôt réticent d’aller au cinéma pour ce film, je me suis finalement laissé tenté (je sais, faible esprit que je suis XD). Il en a découlé une séance fort agréable devant ce qui s’avère être une bonne comédie franco-belge (ou belgo-française). En effet, Boon nous sert film complètement déjanté, tout en clichés, qui enchaîne répliques sur gags auxquels on rit souvent de bon cœur. Le scénario n’est pas très développé, mais sert plutôt à amener et lier les gags entre eux, ce qu’il fait assez bien.

rien_a_declarer_1rien_a_declarer_3

Les dialogues sont bien fichu et mitraillent un nombre impressionnant de répliques bien marrantes à la minute, le tout dans des situations des plus cocasses. Remercions au passage la galerie de personnages aussi caricaturale que drôle ainsi que des acteurs qui en font des tonnes pour s’intégrer dans cet univers complètement fou. D’ailleurs, Benoït Poelvoorde vole carrément la vedette à Dany Boon, et porte l’ensemble du film presque à lui seul.

Bref,  la sauce prend, la pâte monte, la salle rit (pour peu qu’on adhère à cette surenchère de mimiques et d’accents forcés)……pendant une heure, après quoi le temps de cuisson est dépassé et le soufflé retombe.

En effet, le rythme comique s’essouffle, le scénario finit par partir dans tous les sens  et au final la fraîcheur de la première partie s’évapore au point que les vingt dernières minutes tirent vraiment en longueur, en dépit de quelques bonnes situations, mais trop rares.

Finalement, je ne regrette pas d’être aller le voir, ne fut-ce que pour l’ambiance de la salle qui rit…Maintenant, il est clair que le film ne perdrait par grand-chose à être vu DVD/BR chez soi entre amis. Rien à déclarer n’est certainement pas le film de l’année, mais une comédie bien enlevée qui fait passer un très bon moment, notamment grâce à un Poelvoorde au sommet de son art « Poelvoordien ». Dommage qu’elle s’essouffle après une heure…

rien_a_declarer_2

Bonus spécial BlueHell : faut que tu vois la « LOLcar » R4 overtunée à V6 Alpine de 300 ch XD

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup pour l'info! Mais, je ne pense pas que j'ai cette chaîne télé :s. En tout cas, ton enthousiasme conforte mon envie ^^
I
Comme tu es passé chez Kschoice et que tu aimerai bien voir le film "hunger", saches qu'ils le passent sur ciné club et qu'il y a des rediff. Je l'ai vu cet après midi complètement au hasard de la zapette et "vaindiou" quel film prenant!
L
Je n'ai pas vu les Ch'tis comme je l'ai écrit, mais comme j'entends tout et le contraire dessus, faudrait que je me décide à le voir un jour.<br /> <br /> Quant à la présentation caricaturale, je dois dire que cela ne me gêne pas. Pourtant, Rien à déclarer est bourré de cliché sur les Belges, qui finissent presque toujours par avoir le "mauvais rôle", dans le sens où c'est eux qui se moquent des Français, plus que l'inverse (puis certains ont l'air vraiment, vraiment cons XD). Et comme tu dis, Boon fait passer les Français du Nord pour de gentils neuneus...<br /> <br /> Mais bon, ça fait partie du délire du film, et ça passe très bien ^^
C
J'avais bien aimé les Chtis mais avec des réserves : ça s'essoufle au bout d'un moment (comme celui-ci apparemment), et puis je n'avais pas aimé cette présentation caricaturale des gens du nord, que je connais bien. Ca m'avait d'autant plus surprise que Boon est de là-bas. Il les fait tout de même un peu passer pour des neuneus, gentils, mais un peu neuneus...
E
c'est ce que je ferai !
Publicité