Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
20 février 2011

Tommy Emmanuel - Guitar Boogie

Lors de cette session musicale, je voudrais vous faire (re)découvrir un guitariste génial. Vous connaissez maintenant tous mon amour du rock'n'roll et cette vidéo le satisfait pleinement!

Originaire d'Australie ('sont sacrément fort ces Aussies oO), Tommy Emmanuel est un guitariste solo qui joue dans la plus pure tradition du rockabilly acoustique depuis plus de 30 ans.

La chanson présentée est son interprétation du tube d'Arthur Smith, Guitar Boogie. La vidéo est certes longue, mais les 2 premières minutes sont essentiellement du jam et quelques notes d'humour. Si sa prestation est déjà impressionnante, c'est lorsque la chanson commence vraiment que l'on écarquille les oreilles (si, si c'est possible XD). Le rythme démarre à 2:00, et quelques pitreries plus tard (vers 2:45), la chanson s'envole réellement. Car outre le groove implacable, c'est la performance d'ensemble qui subjugue. Une guitare acoustique qui n'a besoin de rien d'autre en soutien pour faire bouger. Le son est assez ample et présent pour créer cet effet de suffisance acoustique. Les solos sont superbes de rythmes et de feeling, et ses descentes de pentatoniques sont juste...renversantes (voir 3:55 ou 6:38). C'est à décourager n'importe quel jouer amateur XD

Visuellement, Tommy n'est pas en reste. Le voir déplacer ses doigts sur le manche avec une telle fluidité est hypnotisant. Et son jeu est habité, son visage et ses attitudes transmettent une partie du plaisir qu'il éprouve en jouant.

Le discours, c'est bien beau, mais la vidéo parle d'elle-même...Alors, Enjoy!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Dans ce cas, ça se comprend. Sacré musicos en tout cas.
L
J'y avais pensé, mais je ne connais rien de lui, ou presque. Et son jeu ne me touche guère plus que ça, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais il me laisse froid, question de feeling ;). Mais j'en reconnais volontiers les qualités musicales, juste que je n'accroche pas plus que ça ^^.
K
Sinon, toi qui est assez blues...même pas un petit hommage à Gary Moore ?
L
C'est en partie pourquoi je suis fan d'Angus Young, tellement il est investi dans son jeu quand il est sur scène. De même pour Brian, quand je l'ai vu, son plaisir était vraiment communicatif.
K
C'est clair, la passion se ressent dans sa façon de jouer...et un mec qui s'éclate est plus appréciable qu'un virtuose qui sait qu'il est le meilleur dans sa catégorie, et qui fait une tronche pas possible en exécutant le morceau. Le mec a de l'humour en plus ce qui passe encore mieux.
Publicité