Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
23 avril 2011

Hans Zimmer & James Newton Howard - Myotis + Molossus

Encore un peu de Hans Zimmer (heureusement, on ne s'en lasse pas). Associé à James Newton Howard dans le travail sur les bandes originales des Batman de Nolan, comme pour opposer les deux facettes du héros: le "gentil" Bruce Wayne traumatisé par la mort de ses parents (la douceur et la mélancolie des parties de James Newton Howard) et Batman, le guerrier nocturne (la puissance des compositions de Zimmer). Cette division se ressent dans la plupart des pistes de Batman Begins, commençant (ou se terminant) avec les thèmes doux et classieux d'Howard qui font monter (descendre) l'intensité, tout en explorant la psychologie des personnages, jusqu'à ce que les grands élans de Zimmer ne viennent donner un coup de fouet.

Deux pistes présentes ici: Myotis et l'emblématique Molossus (qualité HD-Youtube).

La première illustre parfaitement l'explication ci-dessus, débutant dans un ambiance sombre avant de virer vers la piste d'action, enlevée et soutenue par des percussions puissantes. Ces parties d'action sont parfois très théâtrales, résonnant comme un opéra. La piste se finit sur la mélancolie du thème de Bruce Wayne, superbe au demeurant.

La seconde piste est certainement celle pour laquelle on vient à écouter la bande originale. Ici, aucune place à l'aspect classieux, c'est de l'action pure et dure. Un morceau enlevé et ultra-rythmé de bout en bout, comportant une bonne dose d'ajouts électroniques. Le thème de Batman par excellence, épique et héroïque, alternant l'action (jusqu'à 1:40) et le côté gardien, veilleur nocturne (entre 1:40 et 2:10, 2:20 et 2:35). Personnellement, j'aime beaucoup cette deuxième catégorie, qui ne cesse de pousser toujours en avant, mais dont l'aspect lisse donne un côté insaisissable à la musique, à la manière de Batman lui-même. C'est une piste éprouvante à écouter du fait de son rythme et de son intensité, qui se finit sur un fade-out bienvenu comme le calme après la tempête.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
TDK est clairement moins équilibrée que Begins. Zimmer est présent à 70% et Howard apparaît dans quelques passages assez courts au sein des chansons, sur Harvey Two Face (superbe au demeurant), Blood on My Hand, I'm The Batman et Watch The World Burn (qui sont plutôt courtes). <br /> <br /> C'est peut-être ce qu'il manque aussi un peu à TDK (dans sa version simple, je n'ai pas écouté la collector 2 disques), les thèmes "Bruce Wayne" pour équilibrer le tout, même si le film, comme tu le dis, est beaucoup plus à propos de Batman (et sa psychologie) que de Bruce Wayne.
2
Disons que TDK possède bien plus la marque de Zimmer que dans Begins. Et puis c'est peut-être aussi le fait qu'il soit beaucoup plus orienté action que le précèdent.
L
Oui, effectivement, bien que le timbre de l'orchestre soit très différent (beaucoup plus lisse dans Begins et plus rugueux dans TDK) et que les tonalités soient plus sombres dans TDK.<br /> <br /> Je préfère aussi ce dernier à Begins, justement pour le son d'ensemble plus granuleux et pour certains motifs rythmiques en arrière plan sur Like A Dog Chasing Cars (les violons pendant la partie la plus rythmée), Agent Of Chaos (même violons, mais pendant la partie calme au piano) ainsi que pour A Dark Knight, magnifique. Puis, j'ai l'impression que TDK est plus facile d'accès aussi.
2
C'est d'ailleurs le seul reproche que l'on peut faire à Dark Knight : la musique est sensiblement la même que dans le précèdent, à l'exception du thème du Joker.<br /> Mais cela ne m'empêche pas d'aimer les deux albums de la même façon (je préfère même celui de Dark Knight).
L
rectification, c'est Macrotus qui ressemble à WTWB, entre 4:07 et 5:00
Publicité