Hans Zimmer & James Newton Howard - Myotis + Molossus
Encore un peu de Hans Zimmer (heureusement, on ne s'en lasse pas). Associé à James Newton Howard dans le travail sur les bandes originales des Batman de Nolan, comme pour opposer les deux facettes du héros: le "gentil" Bruce Wayne traumatisé par la mort de ses parents (la douceur et la mélancolie des parties de James Newton Howard) et Batman, le guerrier nocturne (la puissance des compositions de Zimmer). Cette division se ressent dans la plupart des pistes de Batman Begins, commençant (ou se terminant) avec les thèmes doux et classieux d'Howard qui font monter (descendre) l'intensité, tout en explorant la psychologie des personnages, jusqu'à ce que les grands élans de Zimmer ne viennent donner un coup de fouet.
Deux pistes présentes ici: Myotis et l'emblématique Molossus (qualité HD-Youtube).
La première illustre parfaitement l'explication ci-dessus, débutant dans un ambiance sombre avant de virer vers la piste d'action, enlevée et soutenue par des percussions puissantes. Ces parties d'action sont parfois très théâtrales, résonnant comme un opéra. La piste se finit sur la mélancolie du thème de Bruce Wayne, superbe au demeurant.
La seconde piste est certainement celle pour laquelle on vient à écouter la bande originale. Ici, aucune place à l'aspect classieux, c'est de l'action pure et dure. Un morceau enlevé et ultra-rythmé de bout en bout, comportant une bonne dose d'ajouts électroniques. Le thème de Batman par excellence, épique et héroïque, alternant l'action (jusqu'à 1:40) et le côté gardien, veilleur nocturne (entre 1:40 et 2:10, 2:20 et 2:35). Personnellement, j'aime beaucoup cette deuxième catégorie, qui ne cesse de pousser toujours en avant, mais dont l'aspect lisse donne un côté insaisissable à la musique, à la manière de Batman lui-même. C'est une piste éprouvante à écouter du fait de son rythme et de son intensité, qui se finit sur un fade-out bienvenu comme le calme après la tempête.