Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
1 mai 2011

The Jezabels - Dark Storm [EP]

Producteur:
/
Genre:
Indie Rock / Pop Rock
Durée:
 23'50"
Année:
2010
Style lyrical:
Emotions, Sentiments, Humanité
 
Line-Up:

-Hayley Mary: Chant
-Heather Shannon: Piano, Synthétiseur
-Samuel Lockwood: Guitare Rythmique
-Nik Kaloper: Batterie

 
Tracklist:

Musique/Lyrics:
-Hayley Mary
-Heather Shannon
-Nik Kaloper
-Samuel Lockwood 

 

      1. Dark Storm [4'52"]
      2. Mace Spray [5'07"]
      3. Sahara Mahala [5'03"]
      4. A Little Piece [4'15"]
      5. She's So Hard [4'33"]
 
 
The Jezabels est un quatuor australien originaire de Sydney. Ils n'ont pas sortis d'album Full length jusqu'à présent mais juste une trilogie d'EP produits entre 2009 et 2010. Je les avais découvert en fin d'année passée via le dernier en date "Dark Storm" que je présente aujourd'hui. Le groupe n'est actuellement pas sous contrat avec un label ce qui les classe a fortiori dans le registre Indie cependant leur univers musical évolue dans le registre Pop Rock.
 
Bien qu'on leur attribue les genres Indie Rock, Disco Pop et enfin Pop Rock, ce dernier me semblant le plus approprié pour cet EP. Cette mention sert à souligner la différence d'un groupe marqué de diverses influences sans que ceci ne veuille dire que l'on s'appretera à patauger dans la soupe mainstream habituellement constituée de recettes toutes faites et qui se déverse allégrement sur les radios.
J'avais entendu leur chanson "A Little Piece" sur la video "Way Back Home" de Danny MacAskill (trialiste popularisé récement sur le net par ses videos de VTT). La chanson trouvait un certain equilibre entre des débuts joués et chantés sobrement et en douceur pour ensuite déboucher sur un jeu plus dynamique dans un second temps. Pourtant c'est bien la chanson titre de cet EP "Dark Storm" qui finalement me laissera la plus forte impression.
 
The Jezabels n'est pas un groupe qui recherche une débauche de complexité technique ou de mélanges et superpositions sonores impénétrables. Le côté Pop du groupe se révèle par une musique assez facile d'accès. La principale qualité appréciable aura été leur capacité à créer une série de 5 chansons qui méritent globalement toutes le détour bien que "Dark Storm" et "Mace Pray" me semble un cran au deçà. Les australiens délivrent une musique à la fois emprunte de douceur et de retenue tout en distillant une énérgie et un dynamisme controlé à certains moments choisis.
Cette tendance peut se remarquer facilement dans le chant de Haley Mary qui ne force pas systématiquement sa voix et ne fait pas usage de fioritures à profusion bien qu'elle possède un vaste et indéniable talent.
Au niveau instrumental, le groupe fonctionne sur la dualité du piano ou synthé et de la guitare. Mon sentiment principal tend à définir leur jeu comme quelque peu minimal dans la mesure ou aussi bien guitare que piano posent souvent les bases rythmiques et mélodiques avec quelques notes. La batterie contraste d'ailleurs avec ce schema pusiqu'à divers moment elle se montre beaucoup plus présente et semblerait alors presque hyperactive comparée aux autres instruments. Ceux-ci jouent pourtant très bien leurs cartes de piliers de l'atmosphère du groupe tout en captant facilement et parfaitement l'attention avec leurs jeux simples et tempérés.
 
Reste donc un mot à dire au point de vue de cette ambiance. D'une part, les textes peuvent traiter de sujets et sentiments pesants et difficiles sans pour autant produire une musique dépressive. L'atmosphère serait plutôt mélancolique sans être réellement triste. A vrai dire, il s'agirait de la représentation en musique du ciel gris et pluvieux qui tôt ou tard laissera toujours filtrer les rayons du soleil.
 
En définitif, je crois que n'importe qui pourra être à même de les apprécier bien que la logique voudra que les fans de l'utilisation du piano en soit les principaux interessés. On pourra probablement citer Coldplay comme groupe de référence dans ce style bien que les deux soient loin d'être identiques. Pour ma part, je citerais "Dark Storm", "Mace Pray" et "She's So Hard" comme les pistes phares bien qu'il vaille mieux s'accorder d'abord une écoute complète pour se forger une opinion. Compte tenu de la qualité de l'EP dans son ensemble, des traits caractéristiques qui se retrouvent dans chacunes des pistes bien qu'elles réussissent toutes à se créer une identité propre, il est difficile de s'avancer quant à celles qui s'avèreront les plus marquantes.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ca faisait un moment que je voulais écrire un truc sur cet EP mais je manquais un peu d'inspiration pour le décrire.<br /> Puis pour un retour, je me suis dis qu'il serait mieux de parler de quelque chose de plus accessible qu'un obscure et amer groupe de black metal XD.
L
Woo, quel bien beau retour ^^. Je connaissais pas du tout et j'aime beaucoup (enfin celles que tu as mis à écouter). Je te piquerai les albums quand je passe chez toi la prochaine fois ;)<br /> <br /> ps: j'ai rajouté le lien dans le sommaire musical
Publicité