Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
3 mai 2011

Source Code

Source_Code

Duncan Jones (2011)
Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farminga
Musique : Chris P. Bacon
Science-fiction/thriller

Synopsis et Bande d'annonce

Colter Stevens, pilote d’hélico en Afghanistan, se réveil amnésique dans un train vers Chicago. Des gens qu’il n’a jamais vu semble le connaître…C’est à ce moment qu’une bombe explose…

Critique

Duncan Jones n’en n’est pas à son coup d’essai en matière de film mêlant le mainstream et des caractéristiques plus personnelles. Moon en est l’exemple-type (il faut encore que je le vois en entier, d’ailleurs XD).

Avec Source Code, il nous livre un film palpitant de bout en bout en s’appuyant sur un scénario solide et des acteurs des plus convaincants (super Jake Gyllenhaal). La musique « Desplatienne » et le générique d’ouverture très réussis immergent rapidement le spectateur dans le film (pour peu que ledit spectateur ne raconte pas d’imbécilités à sa voisine…XD). La réalisation est habile, et sait mettre en avant les qualités du métrage. Elle varie suffisamment les situations pour exploiter à fond les contraintes spatiales et temporelles, évitant de rendre les 8 minutes (et les décors minimalistes qui vont avec) répétitifs et lassants. L’intrigue principale est haletante (trouver le terroriste), en raison du minutage et de l’enjeu. Jones emmène le spectateur de soupçons en soupçons (quoique…) en écartant son attention des détails qui font tout par le questionnement de Colter.

source_code_movie_photo_01

Par ailleurs, derrière son aspect action, Source Code cache un développement psychologique et thématique ample. L’ensemble est d’ailleurs parfaitement dosé, l’un ne prenant pas un ascendant trop important sur les autres. La profondeur psychologique de Colter est impressionnante, cet ancien soldat en pleine quête de réponses, l’empathie de Goodwin est manifeste, tout comme l’indifférente obsession sécuritaire de Ruthledge.

Les thématiques sur le temps, sa manipulation et l’obsession sécuritaire des USA (et d'une manière détournée, le délit de faciès qui en résulte, le terroriste n’étant pas un gros barbu) sont tout aussi bien traités. L’exploitation du progrès et garantir la sécurité au mépris de l’éthique sont très présente, au travers du sort de Colter. La réflexion sur les réalités parallèles est évoquée au début (le choix alternatif de se marier ou pas) et lors de la dernière séquence. A noter ici une ressemblance avec Inception dans le contexte et le background (science du cerveau, de la mémoire, projection dans l’inconscient, etc), mais un développement complètement différent.

source_code_movie_new_2_600x398_300x199
Cependant,  deux éléments assombrissent légèrement le tableau. Le premier est que si on est attentif, on trouve assez vite qui est le terroriste. Le second est une fin qui accumule les éléments et qui tire un peu en longueur malgré l’intérêt des éléments qu’elle présente. Une séquence succède à une autre, puis une autre. Rien de bien grave, mais un peu dommage tout de même.

Au final, Source Code s’avère être un très bon film : nerveux et intelligent. Développant des thématiques intéressantes dans un mélange action/drame savamment dosé et porté par un Jake Gyllenhaal au sommet de sa forme, ce film est hautement recommandable si vous êtes amateur de film à « tortures méningiques » (dans certains cas cependant, prévoir un ami, un papier et un crayon pour expliquer :p).

source_code_movie_1024x528

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dans mon cas, ça m'a sauté aux oreilles, peut-être est-ce le train en ouverture aussi...J'avais aussi trouvé une ressemblance avec The Ghost Writer, mais moins flagrant...Enfin, dis moi ce que en pense après l'avoir écouté, je peux me tromper aussi ^^
2
Je n'ai pas ressentit de proximité musicale entre le dernier Harry Potter et Source Code. Je vais essayer de comparer les deux étant donné que je les ai en CD :)
L
Je pense aussi que le terroriste est l'intrigue secondaire, la principale étant la quête d'identité, bien que le glissement de l'une à l'autre soit assez progressif.<br /> <br /> Pour la musique, j'avais aussi (et surtout) trouvé une ressemblance avec celle de Harry Potter 7.1, tant dans l'orchestration que dans les motifs, le rythme, et les intonations.
2
Un film comme tu le dis bien ficelé et profond. Pour l'identité du terroriste, c'est vrai qu'au début j'y ai pensé puis, après m'être laissé embarqué par le film, j'ai complétement zappé. Mais je crois que Duncan Jones se moque un peu du terroriste, ce n'est pas ce qui l’intéresse (la preuve, ces motivations sont des plus classiques).<br /> Quand tu parle de musique Desplatienne, je pense que tu fais référence à celle pour The Ghost Writer :) C'est vrai qu'il y a une certaine ressemblance dans l'orchestration.
L
Hehe, cool j'irai jeter un coup d'oeil ;)
Publicité