Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
5 juin 2011

X-Men First Class

x-men-first-class-poster_02-535x790

Matthew Vaugh (2011)

James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon,  January Jones
Musique: Henry Jackman
Fantastique – Science-fiction

Synopsis et Bande d'annonce

1944, Erik Lensherr est déporté et torturé dans un camp de concentration pour exploiter son pouvoir. 18 ans plus tard, il est lancé dans une traque vengeresse contre ces Nazis, en particulière Sebastian Shaw. Sur son chemin, il rencontre Charles Xavier et d’autres mutants. Sur fond de crise des missiles de Cuba, ils devront lutter pour éviter la guerre nucléaire et réaliser leurs idéaux…Un monde où cohabiterais humains et mutants…


Critique

Alors que la saga sombrait dans la grandiloquence, Marvel  et la FOX décident de poursuivre en offrant un préquel à la série. Les différents teasers, affiches et bande d’annonce laissaient apparaître un véritable potentiel…qui s’est vu largement confirmé, voire plus, lors de la projection.

En effet, X-Men First Class est un excellent blockbuster de super-héros, peut-être le meilleur de la saga (à égalité avec X-Men 2). C’est un film au scénario très bien construit, dense et prenant.  Les 2h15 passent vite et sans temps-morts. Il a l’énorme avantage de s’intégrer dans un contexte historique qui le rend crédible tout en étant parfaitement exploité, notamment dans les justifications des idéologies de chacun des personnages. 

xm1c
En effet, X-Men FC brille tant par son aspect divertissement que par la profondeur psychologique qu’il insuffle à chacun de ses personnages, Magneto, personnage central, en tête.  On suit sa traque des nazis, par vengeance, sa "rédemption" avec la rencontre de Xavier. On découvre une personne foncièrement bonne, mais traumatisée par son passé, aveuglée par sa colère, sa vengeance et sa peur. Ses idéaux semblent parfaitement logiques, même s’ils sont tout aussi indéfendables. S’il est une expression qui convient à Magneto : l’enfer est pavé de bonnes intentions. Charles Xavier, Raven Darkholmes ou Hank McCoy ne sont pas oubliés non plus. De même que les relations qu’ils entretiennent sont un des piliers du scénario, notamment Erik-Xavier et Erik-Raven. De surcroît, aucun n’est mis de côté, chaque personnage possède un rôle dans l’histoire et ses capacités sont exploitées.

x-men-first-class
Les performances des acteurs sont à souligner, Fassbender en tête. Chacun livre une prestation d’efficace à charismatique et rend son personnage attachant. La dimension réflexion sur l’acceptation de soi, de sa différence est toujours aussi présente, de même que la difficulté d’être tolérant dans un monde où l’autre partie n’en manifeste pas le moindre soupçon.

Les débuts des X-men sont parfaitement dépeints et les références au futur sont légion. On notera un caméo totalement jouissif de Hugh Jackman (!), un autre de Rebecca Romijn ainsi qu’un père probable pour Nightcrawler ou un Stryker déjà aux abois (dont le fils est cité). L’arc sur l’antidote est d’ailleurs une référence ostensible au troisième volet.

xm1c2
Autre point fort du film sa réalisation oscillant entre sobriété et dynamisme, mais d’une efficacité redoutable. La scène dans le bar argentin est géniale de tension et de sous-entendus, les combats sont spectaculaires (l’exploitation d’Azazel est excellente !) et Vaughn utilise parfaitement le splitscreen sans que cela passe pour du clippesque. Le tout possède une bande son des plus efficace, surtout dans les moments épiques (pour peu que les gros lourds d’à-côté ne la remixent pas à coup de gros rires gras -_-‘).

Enfin, les quelques touches d’humour sont bienvenues : le plan drague de Xavier, les scènes d’entrainements et les ratés de Banshee et Alex Summers (et le pas de côté de Hank XD), quelques répliques piquantes ("Les Russes ont tirés sur leur propre navire!!" "Appelez l’Etat major, il me faut de nouveaux ordres!") ou le caméo de Hugh Jackman.

Par contre, j’ai du mal à lui trouver des défauts. Peut-être un manque de finition au niveau des effets numériques surtout (le sous-marin, les tornades/trombes, la scène du Cerebro vraiment classieuse, mais qui manquait de finition), quelques "anachronismes" par rapport aux années 60’s. Et aussi, le voir en VO, mais ça c’est habituel :p

En définitive, X-Men First Class est un excellent divertissement qui s’appuie sur un scénario en béton mêlant habilement action-réflexion-drame, une psychologie dense et des acteurs convaincants. Un préquel d’une efficacité redoutable, qui manque cependant un peu de finition. En deux mots : A voir (et vivement la suite !!!)

x-men-first-class-3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que le film déborde d'idées, mais la sous-exploitation de certaines ne m'a pas plus gêné que ça. Par contre, c'est dommage qu'il introduise des personnages qui sont totalement inutilisés (Darwin ou Angel par exemple).<br /> <br /> Le film complète très bien ceux de Singer, en effet, c'est un préquel vraiment intéressant.
I
J'irais pas jusqu'à dire qu'il est parfait mais il est excellent, bourré de qualités qui en font un volet "reboot" tout à fait acceptable. Par contre, peut-être à force de vouloir aborder trop de thèmes, ils finissent par se mélanger ou à être mal placés. Je pense à la question de l’antidote. La question est intéressante mais trop vite exploitée, comme si on ne s'en était juste servi pour expliquer l'origine d'Hank (si j'me trompe pas dans les noms ^^) et y a un brassement de thèmes qui ont été déjà vus dans les précédents X-MEN, ce qui crée une redite qui m'a un peu dérangée. Sinon, le duo Fassbender-McAvoy fait vraiment tout le sel du film, vite la suite pour voir leur évolution. <br /> <br /> Ps : quand au mélange de thèmes ou d'approfondissement de certains personnages, je dirais que la version de Vaughn est complémentaire à celle de Singer, chacun palliant les défauts de l'un et de l'autre ;)
L
Héhé, je te conseille vraiment de le voir, il est excellent! On ne s'ennuie pas une seconde.
C
Hum, vivement ! Ca fait envie !
L
Et un de plus :) Content qu'il t'ai plu, ce volet semble faire l'unanimité. Je suis d'accord avec toi, Fassbender y est grandiose, la psychologie et le scénario sont très dense et au final il en ressort un excellent film. Dommage pour la finition, mais bon, ce n'est pas si grave que cela ^^
Publicité