X-Men First Class
Matthew Vaugh (2011)
James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, January Jones
Musique: Henry Jackman
Fantastique – Science-fiction
Synopsis et Bande d'annonce
1944, Erik Lensherr est déporté et torturé dans un camp de concentration pour exploiter son pouvoir. 18 ans plus tard, il est lancé dans une traque vengeresse contre ces Nazis, en particulière Sebastian Shaw. Sur son chemin, il rencontre Charles Xavier et d’autres mutants. Sur fond de crise des missiles de Cuba, ils devront lutter pour éviter la guerre nucléaire et réaliser leurs idéaux…Un monde où cohabiterais humains et mutants…
Critique
Alors que la saga sombrait dans la grandiloquence, Marvel et la FOX décident de poursuivre en offrant un préquel à la série. Les différents teasers, affiches et bande d’annonce laissaient apparaître un véritable potentiel…qui s’est vu largement confirmé, voire plus, lors de la projection.
En effet, X-Men First Class est un excellent blockbuster de super-héros, peut-être le meilleur de la saga (à égalité avec X-Men 2). C’est un film au scénario très bien construit, dense et prenant. Les 2h15 passent vite et sans temps-morts. Il a l’énorme avantage de s’intégrer dans un contexte historique qui le rend crédible tout en étant parfaitement exploité, notamment dans les justifications des idéologies de chacun des personnages.
En effet, X-Men FC brille tant par son aspect divertissement que par la profondeur psychologique qu’il insuffle à chacun de ses personnages, Magneto, personnage central, en tête. On suit sa traque des nazis, par vengeance, sa "rédemption" avec la rencontre de Xavier. On découvre une personne foncièrement bonne, mais traumatisée par son passé, aveuglée par sa colère, sa vengeance et sa peur. Ses idéaux semblent parfaitement logiques, même s’ils sont tout aussi indéfendables. S’il est une expression qui convient à Magneto : l’enfer est pavé de bonnes intentions. Charles Xavier, Raven Darkholmes ou Hank McCoy ne sont pas oubliés non plus. De même que les relations qu’ils entretiennent sont un des piliers du scénario, notamment Erik-Xavier et Erik-Raven. De surcroît, aucun n’est mis de côté, chaque personnage possède un rôle dans l’histoire et ses capacités sont exploitées.
Les performances des acteurs sont à souligner, Fassbender en tête. Chacun livre une prestation d’efficace à charismatique et rend son personnage attachant. La dimension réflexion sur l’acceptation de soi, de sa différence est toujours aussi présente, de même que la difficulté d’être tolérant dans un monde où l’autre partie n’en manifeste pas le moindre soupçon.
Les débuts des X-men sont parfaitement dépeints et les références au futur sont légion. On notera un caméo totalement jouissif de Hugh Jackman (!), un autre de Rebecca Romijn ainsi qu’un père probable pour Nightcrawler ou un Stryker déjà aux abois (dont le fils est cité). L’arc sur l’antidote est d’ailleurs une référence ostensible au troisième volet.
Autre point fort du film sa réalisation oscillant entre sobriété et dynamisme, mais d’une efficacité redoutable. La scène dans le bar argentin est géniale de tension et de sous-entendus, les combats sont spectaculaires (l’exploitation d’Azazel est excellente !) et Vaughn utilise parfaitement le splitscreen sans que cela passe pour du clippesque. Le tout possède une bande son des plus efficace, surtout dans les moments épiques (pour peu que les gros lourds d’à-côté ne la remixent pas à coup de gros rires gras -_-‘).
Enfin, les quelques touches d’humour sont bienvenues : le plan drague de Xavier, les scènes d’entrainements et les ratés de Banshee et Alex Summers (et le pas de côté de Hank XD), quelques répliques piquantes ("Les Russes ont tirés sur leur propre navire!!" "Appelez l’Etat major, il me faut de nouveaux ordres!") ou le caméo de Hugh Jackman.
Par contre, j’ai du mal à lui trouver des défauts. Peut-être un manque de finition au niveau des effets numériques surtout (le sous-marin, les tornades/trombes, la scène du Cerebro vraiment classieuse, mais qui manquait de finition), quelques "anachronismes" par rapport aux années 60’s. Et aussi, le voir en VO, mais ça c’est habituel :p
En définitive, X-Men First Class est un excellent divertissement qui s’appuie sur un scénario en béton mêlant habilement action-réflexion-drame, une psychologie dense et des acteurs convaincants. Un préquel d’une efficacité redoutable, qui manque cependant un peu de finition. En deux mots : A voir (et vivement la suite !!!)