Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
17 juin 2011

Shaun of The Dead

shaun-of-the-dead

Edgar Wright (2003)
Simon Pegg, Kate Ashfield, Nick Frost, Bill Nighy
Musique: Dan Mudford & Pete Woodhead
Comédie-Horreur

Shaun, 29 ans, est une sorte de loser qui ne fait à peu près rien de sa vie, à part aller boire des bières au Winchester avec son coloc’ Ed et sa copine Liz. Excédée par ce manque de prise en main et des promesses en l’air, celle-ci décide de le quitter. Shaun tente alors de la récupérer au péril de leur vie, dans un Londres infesté de zombies.

Ce film est énorme, tout simplement. Hilarant de part en part, Shaun Of The Dead brise les codes et mêle habilement comédie et horreur dans un mix détonnant. Ce qui le film si attachant, c’est sa galerie de personnage tous plus à la masse et affligeants de connerie les uns que les autres. Vous pensiez que Shaun était le pire loser de Sa Majesté…Et bien il y a pire, son pote Ed ! Le scénario n’a rien de très développé  et se montre assez répétitif plan-connerie-dézingage de zombie-fuite-cachette-plan. Mais la manière est toujours assez grandiloquente et ridicule pour qu’on se marre.

shaun-of-the-dead-2004-20-g
Merci aux acteurs qui rendent leur personnages vivants, attachants ou insupportables (biffez mentions inutiles). Les dialogues font énormément dans le succès de Shaun Of The Dead A la fois acerbes et empreints d’humour noir et grinçant comme un zombie rouillé. C’est donc autant le comique de situation et le décalage permanent entre les antihéros et l’environnement (une intrigue amoureuse au milieu d’un monde de zombies, logique non ?) que les répliques piquantes qui participent à la fraîcheur de cette comédie.

Mes moments préférés : le plan revisité trois fois par Shaun et son air des plus satisfaits (surtout qu’il arrive encore à trouver une combine pour se terrer au Winchester, l'air de rien), la sélection de vinyls à balancer (c’est pas comme si deux affreux voulaient les bouffer), lorsque Shaun et Ed sont bourrés et qu'ils jouent avec le zombie (di bidi bidi didibi Huuuuu XD, voir bande d'annonce) ou le massacre sur fond de Queen (un bel hommage dans l’esprit du film XD).

On regrettera une certaine répétitivité, un rythme mollasson et une baisse de régime dans la dernière partie, mais l’humour omniprésent et les quelques actes de bravoure (ou de couardise) font largement pencher la balance vers le divertissement zygomatique de haut-vol !

shaun-of-the-dead-2004-06-g-1024x673

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce duo fait des merveilles et Edgar Wright aussi d'ailleurs. J'ai beaucoup ri devant Shaun, c'est de l'humour assez fin, pas trop loudingue.<br /> <br /> Je n'ai pas encore vu Paul, mais la critique de Hot Fuzz est prévue pour vendredi ;)
I
Excellent ! L'un des must des films pas prise de tête du tout et qui ne se prennent pas au sérieux. Le duo Nick Frost et Simon Pegg est tout simplement culte, longue vie à ces deux-là (et encore tout plein de films avec !) <br /> <br /> Ils sont tous aussi excellents dans Hot Fuzz et Paul ;)
A
oui d'ailleurs, le film a fait rire Romero lui-même !
L
Une excellent comédie horrifique, culte! N'ayant pas vu le film de Romero, je suis passé à côté des références. Quoiqu'il en soit, c'est clairement une franche réussite!
A
culte pour une comédie horrifique qui a relancé la mode du zombie. Une bonne parodie du film de Romero, sorti en 78, le même Zombie.
Publicité