Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
17 août 2011

Mysterious Skin

mysterious-skin

Gregg Araki (2004)
Joseph Gordon-Levitt, Brad Corbet, Michelle Tchatchenberg
Musique: Robin Guthrie
Drame

Brian Lackley se reveille un soir, ensanglanté, dans la cave de sa maison, sans aucun souvenir de ce qu’il lui est arrivé. Sa vie bascule alors, il fait des cauchemars, s’évanoui… Ces 5 heures oubliées vont l’obséder et, dix ans plus tard, il pense avoir trouvé la clé en la personne de Neil McCormick, un être solitaire. Ensemble, ils vont découvrir la vérité sur leur passé.

Le film aborde le sujet sensible de la pédophilie d'une manière à la fois crue mais pudique. C'est là son grand mérite. Il raconte l'histoire de deux enfants abusés par leur coach de baseball le temps d'un été et dont les stratégies de défense psychologiques sont diamétralement opposées.

Niel McCrormick considère cette relation pédophile comme le summum affectif (il dit lui même qu'il avait "la sensation d'être un trophée") et cherche absolument à retrouver cette sensation d'importance, d'unicité à travers la prostitution. A travers ces actes et son comportement, on devine une personne meurtrie, désespérée, profondément en mal d'affection (à cause d'une mère "absente") qui se réfugie dans son propre traumatisme, qu'il a encore du mal à réaliser.

Brian Lackey est plongé dans le déni, l'oubli, le refoulement dans l'inconscient. Il a perdu 5h de sa vie, 5 petites heures qui vont le hanter, l'obséder des années durant, menant même à une rupture des relations avec son père. Au fil de ses recherches, des bribes lui reviennent. Jusqu'à la révélation finale en rencontrant Neil.

mysterious-skin-3

La trame de l’histoire réside tant dans cette poursuite de la vérité que dans la description crue des conséquences quotidiennes du viol et la recherche d’identité des deux jeunes gens traumatisés.

Il est impossible de rester indifférent au sort des deux protagonistes, à leur destin brisé: une empathie s'empare du spectateur dès les première minutes et ne le quittera plus jusqu'à la fin du film. Fin des plus marquantes : les deux jeunes gens isolés au milieu d'un trou noir, la voix-off de Neil admettant enfin que ce qu'ils ont subit les marquera à jamais.

La symbolique est forte car elle représente toute la solitude du couple principal face à ce qu'ils ont vécu. Ils ne peuvent compter que sur eux et se sentiront toujours séparés du reste du monde.

mysterious-skin-1
Les acteurs sont épatants de sincérité, d'investissement et de justesse. Ils rendent compte avec une intensité remarquable du mal-être vécu par ceux qu'ils incarnent. Mention spéciale à Joseph Gordon-Levitt qui vampirise littéralement l'attention du spectateur grâce à une présence incroyable. Brady Corbet est moins flamboyant mais tout aussi bon à transmettre le malaise d'un adolescent complètement replié sur lui-même. On s'en rend compte dans la seconde partie du film où son personnage prend plus d'épaisseur au travers de ses recherches obsessionnelles, de ses rencontres et de ses mésaventures.

La réalisation est du même acabit: à la fois sobre et forte, dure mais onirique et magnifiquement tragique. Bien aidé par une bande son très réussie qui retransmet toute la tristesse, la tension et le désespoir de l'histoire. Mention spéciale à la voix-off, judicieusement utilisée.

Mysterious Skin est un film d'une beauté absolue, un drame émotionnel dur, porté par une musique et des acteurs au jeu intense. On en sort marqué, avec la gorge sérieusement nouée.

mysterious-skin-2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ahh, les amours de jeunesses (et ouais, elle reste très bien) :p En effet, déjà le sujet en soi prédispose à un film assez dur, mais Araki arrive à rendre cela "beau".
K
Le film en entier est une expérience des plus troublantes. Il regorge de scènes marquantes.<br /> La révélation des troubles du perso de Brad Corbet est aussi très prenante. Ce film m'a vraiment touché, c'est beau visuellement, c'est sombre et moche dans son contexte, et c'est aussi profond qu'émouvant...un mélange de genre qui aurait pu être casse gueule sans une maîtrise caméra rigoureuse, et une excellente direction d'acteurs.<br /> En plus il y a Elisabeth Shue, dont j'étais amoureux adolescent...et qui reste ici terriblement sexy !!! ;-)
L
Ah ouais, si je me souviens bien, j'avais détourné les yeux (ça fait un an que j'ai vu le film en fait, et la critique a trainé un peu :p). Comme je le disais plus haut, ma scène marquante, c'est le final, avec la voix off et l'image des deux jeunes gens isolés au milieu d'un trou noir.
K
C'est clair...comme je le disais, c'est là qu'il prend conscience de la dangerosité de son mode de vie, avec la scène où il se fait tabasser dans la baignoire aussi.<br /> Dur, mais profond et puissant.
L
Ah peut-être bien, je suis pas expert en marques cutanées :p Reste que de mon avis elle reste un des scènes forte du film ^^
Publicité