Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
9 septembre 2011

Knight & Day

knight-and-day
James Mangold
Tom Cruise, Cameron Diaz, Paul Dano
Musique : John Powell
Action – comédie romantique

Roy Miller agent de la CIA en cavale rencontre June Carter, jeune femme maladroite, dans un aéroport. Cette dernière se trouve mêlée malgré elle à la fuite de Roy...

Un film qui a priori serait passé pour très moyen, mais le côté ridicule et outrancier assumé lui donne un charme indéniable !

A l'image de son trailer hilarant, Knight & Day est tout en cliché et autodérision. Une sorte de parodie du cinéma d'action : cascades improbables, chargeurs vidés dont les balles touchent tout sauf la cible, gens flingués sans raison (quoique...), trucs super "faciles" (droguer la pauvre victime 3 fois pour faire avancer le récit, tout dézinguer tel un Terminator, le baiser alors que les balles sifflent et ricochent tout autour), tout est poussé trop loin. Et c'est loin d'être un défaut, tellement le ton reste léger tout au long du film.

Le script et les dialogues sont pour la plupart bien écrits et comportent un bon lot de situations cocasses (le carnage de l'avion sous un air de tango, le dialogue à propos du bikini sur la plage, dont on voit arriver le "gag" à 2 km mais qui fait toujours rire) et de répliques bien marrantes. Le duo Cruise-Diaz fonctionne très bien : lui en arme de destruction massive qui gère tout (même et surtout les situations désespérées) et elle en blonde-écervelée (pléonasme…), bonne-poire-qui-se-fait-avoir mais qui se venge à la fin.

Evidemment le film n'est pas parfait. Outre un sérieux pain avec l'avion qui décolle (ils sont dans un B727 à moteurs à l'arrière, et pourquoi voit-on un type A320 décoller ???), le film connait une grosse baisse de rythme lorsque June se retrouve seule. Par ailleurs, les effets spéciaux sont plutôt ratés (et mal intégrés) : certaines explosions auraient fait tâche il y a 10 ans et les taureaux sont 100% purs pixels à défaut d’être bio.

Puis, le scénario est somme toute très léger, une vague idée de batterie éternelle (tiens, encore un petit message écolo en passant... Il faut bien une morale au dézingage de masse)  et de trahison qui ne sert que de prétexte à une succession de situations plus (in)attendues et outrancières les unes que les autres.

Bref, Knight & Day est loin d'être parfait, mais son côté caricatural fait qu'on passe un excellent moment grâce aux acteurs et aux nombreuses situations cocasses entraînant souvent des dialogues surréalistes. Un de ces films rafraîchissants qu’on regarde après une dure journée de farniente estivale, le cerveau en mode veille.

knight-and-day-w1280

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce n'est clairement pas le film de l'année, mais question divertissement l'espace d'une soirée, il tient bien la route ^^<br /> <br /> @Kschoice: Sûr que si on retire les deux acteurs principaux, il ne reste plus grand chose. Mais ils sont là, le charisme opère et au final, on avait passé une agréable séance ciné. Après, de là à le revoir, y a un pas que je n'ai toujours pas franchi ;)
K
C'est justement tous ces défauts que jai retenus. le film ne tient debout que par la présence de Cruise & Diaz, remplace-les par des inconnus, et le film n'aurait pas eu le même succès, et on n'aurait retenu que ces menus défauts qui, mis bout à bout, font quand même des casseroles lourdes à porter. Bon divertissement, léger, oui, mais perso, vite oublié. Vu en location blu-ray...quelque part ça m'a évité l'achat.
A
mouais, sans plus, à voir une fois, et encore...
B
-Ecoutez, on m'a appris à désamorçer une bombe dans le noir avec un chewing-gum et une épingle à nourrice alors je pense que je suis capable de vous faire enfiler un maillot de bain sans regarder!<br /> -Bon, je dis pas que c'est ce que j'ai fais...<br /> <br /> La réflexion d'une personne très sensée XD
L
C'est tout à fait ça! Energique, décomplexé et plutôt marrant ^^
Publicité