Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
10 octobre 2011

Le Roi Lion 3D

lion_king_3d1

Pas d’inquiétude, Le umas n’a pas radicalement changé d’avis, pas plus qu’il n’est en âge de radoter (quoique…). Ce n’est donc pas une nouvelle critique, mais plutôt un complément à l’article déjà publié ICI.

En effet, Le Roi Lion est ressorti momentanément sur les grands écrans du monde entier à l’occasion du lancement du BR, comme il l’avait fait avec le DVD en 2002. Cela ne pouvait pas mieux tomber, parce que n’ayant que 2-3 flash de quand j’ai été le voir en 1995, voici qu’une occasion inespérée de découvrir ce majestueux dessin animé au cinéma se présente.

Déjà très impressionnant sur Blu-Ray et TV HD, le film prend toute son ampleur dans une salle obscure, l’immersion est quasi-totale.  Il devient une expérience à part, le lyrisme est plus sensible et l’action plus percutante. Paradoxalement, ce sont les scènes « secondaires » qui prennent plus d’ampleur, notamment grâce aux nuances musicales plus audibles. Ce genre de scènes, qui même si on les connaît par cœur, constituent les véritables redécouvertes du film. Ceci ne veut pas dire que les grandes séquences remarquables sur les supports individuels perdent de la force, que du contraire. Elles sont elles aussi sublîmées par le cinéma (la charge des gnous, le combat final, l'ascension du rocher sous la pluie...arrrgh).

A ma plus grande satisfaction, c’est la version cinéma-VHS originale qui est présentée, avec la séquence d’apprentissage de la chasse en entier, les crocodiles pas redessinés, ni recolorisés.

499-28

Passons au cœur de la polémique, l’usage de la 3D pour un tel film. La première impression est que le travail a été bien fait. La profondeur de champ offerte par les nombreux paysages est plus qu’appréciable. Les personnages ressortent bien par rapport à leur environnement, contrairement à ce que l’on peut craindre lorsqu’un tel procédé est appliqué à un film d’animation classique. Le film reste très coloré, mais celles-ci perdent en intensité du fait des lunettes qui les atténuent. Au final, on gagne un petit  quelque chose dans l’immersion, surtout lors des plans larges. Sur le point de vue technique, c’est donc presque un sans-faute.

Pourtant, la 3D lisse fort l’image, le grain typique des premières versions a entièrement disparu. Cela va même au-delà de ce que le Blu Ray offre. Le relief se gagne donc au détriment d’un autre relief… Paradoxal, une fois encore. En outre, les effets de fluides mettent en avant les limites techniques de l’animation traditionnelles. L’eau ne souffre guère de l’adaptation (quoique la pluie fasse office de voile devant les personnages, plus qu’elle en les entoure). Au contraire du feu, surtout quand il est vu du dessus. Enfin, il m’a semblé que lors de rares séquences particulières (quand le sujet s’avance vers le spectateur), le mouvement des personnages apparaissait un peu saccadé.

En définitive, Le Roi Lion n’a pas intrinsèquement besoin de la 3D. Les amateurs de techniques trouveront qu’un pas a été franchi dans l’immersion, les fans nostalgiques regretteront le lissage de l’image et le fait que la technique révèle les limites du support original de manière parfois très flagrante.

Toutefois, la question de la 3D a été tout à fait secondaire dans mon cas. Le Roi Lion au cinéma est un événement que je ne pouvais manquer, peu importe qu’il soit en 3D. Je pense que c'est le cas de beaucoup des gens qui ont été voir "Le Roi Lion" et non "Le Roi Lion en 3D". La nuance est importante. On peut donc se demander si son succès au box-office n'est pas dû simplement à sa qualité intrinsèque et non à la 3D... Car bien que la démonstration technique n’enlève rien au film, elle ne lui apporte pas grand-chose non plus. La magie de l’univers opère toujours dès le lever du soleil, et ce ne sont pas les limites révélées qui l’amoindriront. 

Bref, Le Roi Lion au ciné, 3D ou pas, c’est à (re)faire, définitivement !

6707

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai aussi acheté le BR (2D, il me semble, ça me suffit ^^ Le travail sur l'image est excellent d'ailleurs. Mais ce fut une claque plus grande encore de le revoir au ciné, de le découvrir presque tellement j'ai peu de souvenirs. Tellement apprécié que j'ai tjs envie d'y retourner, mais il y a d'autres films à voir ;)<br /> <br /> J'espère que ta vente de calendrier sera plantureuse, pour t'équiper du top technique ^^
K
Je ne vais plus trop au cinéma vu le prix des places, mais j'ai eu la chance de le voir à l'époque de sa sortie, et ce fût la claque monstrueuse...des frissons, du rire, et même une petite larme.<br /> Je me suis pris l'édition Blu-ray 3D, bien que je ne sois pas encore équipé. Je le serai en fin d'année, si les calendriers du facteur sont prolifiques ;-)<br /> Je ne peux donc pas donner d'avis sur cette 3D, mais le film en lui-même, oui, on en avit parlé d'ailleurs sur mon ancien blog Allociné...une pure merveille, habile mélange de rires et d'émotions...et puis c'est beau, c'est tout.
L
Arf :( Dans mon souvenir, il ne reste pas très longtemps au cinéma, malheureusement... J'espère que tu pourras le voir ;)
M
Malheureusement y'a pas de diffusion de prévue près de chez moi :( Mais peut-être dans un futur proche, sait-on jamais.
L
Avec plaisir :D Je ne m'en lasse pas non plus d'autant que le BR est dantesque. Juste que c'est la version DVD (que le puriste que je suis n'aime pas trop) :s<br /> <br /> C'est un coup de chance qu'il soit ressorti, en effet. Si c'est le cas en France et que c'est abordable, n'hésite pas à aller le voir, tu ne le regretteras pas ;)
Publicité