Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
17 octobre 2011

Johnny English: Reborn

JER1
Olivier Parker (2011)
Rowan Atkinson, Rosamund Pike, Gillian Anderson, Daniel Kaluuya
Musique: Ilan Eshkeri
Comédie - Action

Après un cuisant échec au Mozambique, Johnny English s’est retiré du service (comprendre, « viré ») et vit paisiblement une retraite dans un monastère tibétain. Lorsque le MI7 découvre qu’un complot se trame autour de la visite du Président Chinois au Royaume-Uni, il rappelle son agent fétiche. Johnny reprend alors du service pour tenter une nouvelle fois de sauver le monde, grâce à ses méthodes…particulières.

J’avais adoré le premier volet, et une suite des aventure de l’espion le un-con-pétant (ou incompétent, ça marche aussi) de Sa Majesté s’avérait tout aussi inutile qu’indispensable !

Pourquoi cette apparente contradiction ? Bien simplement parce que niveau scénario, on aurait eu un film aussi appétissant que le légendaire plum-pudding vert fluo mais question rigolade, le métrage aurait pris tout de suite une saveur bien plus alléchante.

Et c’est effectivement ce qui se passe !

Le scénario est très léger, juste de quoi lier les situations cocasses entre elles et établir des interactions percutantes entre les personnages. Une nouvelle histoire de complot abracadabrantesque contre le gouvernement chinois. Bref, l’altitude de croisière est d’environ 45 cm (sic !). Cela s’avère tout juste suffisant car il faut bien admettre que l’histoire fait un peu de surplace et comporte quelques longueurs vers le milieu.

Néanmoins, l’humour vole au secours de notre Zéro (il n’a plus que cela pour lui le pauvre) qui se voit flanqué cette fois d’un jeune assistant presque aussi nul que lui. Et question rigolade, cela commence fort lorsqu’on retrouve Johnny expatrié au Tibet dans un monastère (Imaginez Mr Bean habillé en moine tibétain et pratiquant des arts martiaux et vous aurez un aperçu du ridicule de la situation…). Et cela se poursuit tout au long du film, de situations cocasses (comment rendre le son d'un aspirateur effrayant...) en répliques hilarantes, toutes portées par la plasticité faciale hors-pair de notre cher Rowan ! L’exagération des situations, les méthodes « inattendues » et quelques scènes et répliques sont déjà cultes (pour moi) - le sac qui saute dans le couloir, la course-poursuite en chaise roulante « foutrement rapide » (si si, ils ont osé !), la chaise au briefing ou les confusions de personnages (même si il y a du radotage, de ce côté)- la réplique dans l’hélico (en s’adressant au centre de contrôle), celle au resto. Le tout en parodiant grossièrement les derniers James Bond en date (surtout Meurs Un Autre Jour et Casino Royale duquel il se moque des poursuites d'une manière hilarante).

JR4

Bon après, c’est certain qu’il faut accrocher à cet humour outrancier, aux grimaces d’un Rowan Atkinson qui surjoue constamment (faut dire que cela marche la plupart du temps). D’ailleurs, le reste du casting n’est là que pour contraster avec la débilité profonde du Johnny. Question exploitation, implication et jeu, y a clairement mieux. Niveau finition aussi : quelques incohérences de scénario et faux-raccords parsèment le film (Mais comment ont-ils fait pour entrer dans une pièce dont on ne peut que sortir ?). Et si l’humour fonctionne bien, il n’hésite pas à recycler des gags présents dans le premier volet, donnant un petit goût amer de déjà-vu à certains. Souvent le délire est poussé une étape plus loin, qui fait qu’on rigole quand même.

Enfin, la musique s’inscrit dans la même ligne d’exagération provoquant un décalage auditif entre les grands élans aventureux et les scènes un peu ridicules sur les bords (et beaucoup au milieu). Cela n’enlève rien à sa qualité, même si les inspirations sont parfois flagrantes.

Au final, Johnny English : Reborn s’avère être une comédie correcte, très drôle par moment, à défaut d’être originale. Ayant perdu la fraîcheur du premier volet, elle souffre d’une durée trop longue et d’un scénario taillé sur mesure pour mettre en avant les imbécilités d’English. Bref, sur un plan tout à fait objectif, c’est passable, ce qui ne m’a pas empêché de passer une bon moment et surtout beaucoup rire ! Objectif atteint, donc.

JR3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout d'abord: Bienvenue sur le blog<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite: j'aime beaucoup le 1er volet, qui m'a fait rire comme peu de film. On retrouve quelque traits dans ce second, mais il sent un peu le réchauffé :s Du reste, j'ai bien ri par moment, quand même ^^<br /> <br /> <br /> <br /> J'irai faire un tour très bientôt sur le site
C
Salut, je dois avouer que j’ai bien aimé les deux volets de Johnny English. Rowan Atkinson est un génie de la comédie et unique en son genre ! Si vous souhaitez découvrir d’autres comédies tout aussi loufoques, faites un saut sur http://www.megavod.fr/ À bientôt !
L
J'avoue que j'ai été très vague et vicieux (de les cacher dans les gros paragraphes) sur ce coup-là :p
2
Zut, j'ai passé à coté de cette référence :) Tu es décidément trop subtile pour moi ;)
L
Petit film sympa => c'est exactement ça ^^<br /> <br /> J'y ai fait référence 2x (comment rendre le son d'un aspirateur terrifiant et les confusion), mais c'est vrai qu'elle aurait mérité une plus grande place dans la critique :p 'Fin, ce qui m'a fait le plus rire, c'est le coup du sac poubelle, la course poursuite, l'agent en détresse et l'hélico ^^ (Maria pourra témoigner, j'ai beaucoup ri XD)<br /> <br /> Merci pour ton passage ;)
Publicité