Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
2 décembre 2011

AC/DC - It's A Long Way To The Top (If You Wanna Rock'n'Roll)

Retour d'AC/DC dans les articles musicaux, avec ce morceau incroyable au titre aussi long qu'un vol Londres-Sydney.

It's A Long Way To The Top (If You Wanna Rock'n'Roll) (Long Way To The Top ou LWT, pour les intimes) est sortie le 8 décembre 1975 en single sur les radios australiennes. Elle arrive comme second single issu du deuxième album (australien) d'AC/DC: T.N.T. Histoire d'embrouiller un peu les esprits, sachez que cet album n'existe pas tel quel en Europe, qui a bénéficié directement d'un mélange pour ne garder que le meilleur d'High Voltage (qui ne contient pas le single High Voltage...) et T.N.T., donnant l'album High Voltage que nous connaissons tous.

Bref, LWT se pose comme opener de notre High Voltage. Et quel ouverture! Un riff dantesque, puissant, un rythme binaire appuyé (l'intro et la dernière minute sont énormes) et surtout....une cornemuse! C'est autant un hommage au racines écossaises des Young's et de Scott qu'un idée géniale pour dynamiser la piste. Une cornemuse dans une chanson de rock, cela peut paraître étrange voire incongru, mais le résultat est définitivement convaincant, tant rythmiquement, que dans les sonorités et surtout dans le jeu de réponses que se livrent Bon Scott à la cornemuse et Angus Young à la guitare. Pourtant, pour Bon, cela s'avère être un calvaire tant il est difficile de rester dans le tempo infernal imprimé par les guitares, surtout en concert. Elle fera d'ailleurs partie intégrante des sets jusqu'à la fin du Dirty Deed Done Dirt Cheap Tour (1977) et ressortira miraculeusement en 1979 lors du rappel du concert du 17 décembre à Londres, dans une version à peine répétée et proche du massacre (tempo ultra rapide, lead guitar, chant et basse qui courent après).

Il existe également deux versions de la chanson, différant uniquemement par leur longueur et le mix (très léger): la version australienne (5:20) et la version internationale (5:01), dont des refrains finaux ont été coupés.

En effet, il apparaît qu'en studio, selon Mark Evans (bassiste d'alors) la chanson, n'a jamais été jouée en entier et est le résutlat de multiples jams qui ont été magistralement assemblés par Georges Young (producteur associé et frère ainé). La chanson représente dont autant une déclaration d'intention de ce qu'est alors le AC/DC naissant, que l'étalage des qualités de producteurs de Georges Young.

Question paroles, c'est du Bon Scott pur jus, une sorte de poésie vulgaire de celui qui s'était auto-proclamé Poête des toilettes. La chanson est en réalité assez amère et raconte les début d'AC/DC, soit la route de la tournée en permanence, dans des bars crasseux, les polémiques, la violence, l'absence de salaire, les arnaques,etc. Scott va même jusqu'à comparer l'industrie musicale à la prostitution, les deux réclamant de se vendre pour réussir.

Le clip vidéo possèdent deux versions, dont la plus connue est celle d'AC/DC traversant Melbourne à l'arrière d'un camion (version internationale de la chanson). L'autre clip les présentent en concert sur une place (version australienne), entouré d'une masse de curieux, dont les têtes ont l'air plus effrayées qu'autre choses (rappelons que l'Australie des années 1970's est pareille à l'amérique profonde en terme de morale puritaine).

Montez le son, There's Gonna Be Some Rockin' :)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'attendrais qu'ils passent à la TV.<br /> <br /> Merci
L
Eh bien :) Les trois derniers sont inégaux, surtout Hereafter. Mais ils restent sympa à défaut d'être aussi fort que ces précédentes réalisations
S
Moi, j'ai vu tous les films (pas la serie TV Rawhide 1956-1965) de 'Clint' (acteur et réalisateur).<br /> <br /> Je n'ai pas vu les 3 derniers parce que je ne vais pas au cinéma.<br /> <br /> J'ai lu une biographie le concernant.<br /> <br /> Un très grand monsieur du cinéma.
L
quenSalut ^^ Il y a encore quelques irréductibles jeunes qui se tournent vers le vrai rock ;) Je suis très tourné vers la période 66-80's, le hard rock classique, encore avec cette base blues très présente et un peu vers la new wave du heavy metal de la fin 70's, début 80's. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est assez épatant avec AC/DC, c'est qu'ils n'ont été que très peu "à la mode". Percée en Europe en plein déferlante punk, disco aux USA puis rattrapé par le heavy metal, peu après leur immense trio HTH-BIB-FATR. Et pourtant, ils ont toujours été présent dans les groupes de référence. Les raisons de ce succès sont évoquées dans les livres dont je parlais au-dessus. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de FTAR, je n'ai pas été réellement déçu, mais je trouve qu'il manque un peu de rythme et se montre lourdeau si on l'écoute rapidement. Après, en faisant attention aux compositions, on se rend compte d'un énorme efforts dans les tissetures harmoniques, la variété des accords utilisés et les atmosphères développées (Spellbound est à ce titre éclairante). Je l'ai quelque peu réhabilité récemment, tout comme Flick qui tourne en boucle depuis 3 semaines.<br /> <br /> <br /> <br /> De mon point de vue, Blow Up est l'album sur lequel Simon bat le mieux, ou du moins s'accorde le mieux avec la musique d'AC/DC. Mais les compo manquents un peu d'âme, même si certaines recèlent d'excellentes idées (les singles, This Means War, Two's Up). J'ai du mal à accrocher en fait. Mais clair qu'il annoncait un changement.<br /> <br /> <br /> <br /> Ain't No Fun, je l'aime bien, mais c'est son invariance qui me rebute. Un riff de R'n'r classique et une accélération sur le tard. Les paroles sont purement scottiennes je te l'accorde, mais l'ensemble me paraît trop long. Enfin, comme dit, chacun ses préférences.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le cinéma: je n'ai pas encore vu Josey Wales, je suis en déplacement pour le moment, donc pas eu l'occasion de le regarder à la télé :s mais cela ne saurait tarder, en amateur de Clint que je suis ;)
S
J'ai lu les 3 parties...premièrement j'apprécie que des jeunes écoutent du rock. Personnellement je suis né en 1970 et je voue une passion au rock de 1968 à 1980. AC/DC est un groupe important lors des années punk et pré new wave il faudrait que je disserte... Comme le dit une personne dans un des commentaires moi aussi j'ai vécu toutes les sorties des albums d'AC/DC depuis ‘For Those About to Rock’ <br /> <br /> L’album qui m’a le plus déçu est le dernier je l’ai réécouté 2 fois la semaine dernière avant de faire ce commentaire, rien à faire.<br /> <br /> Enfin ce n’est pas grave tant mieux pour AC/DC.<br /> <br /> ‘Blow Up Your Video’ me semblait plus percutant à l’époque et annonçait déjà un changement.<br /> <br /> Une petite critique par rapport au mitraillage de ‘Ain’t No Fun (Waiting Round To Be A Millionnaire)’ titre que j’adore, il m’arrive souvent de l’écouter trois fois de suite, cette chanson me donne une pêche et j’ai l’impression de me trouver au coté de Bon Scott…<br /> <br /> A+ et continu à carburer au ROCK<br /> <br /> <br /> <br /> Actuellement niveau cinéma tu parle de Clint une de mes idoles cinéma…lundi soir est passé sur France 3 son plus grand film ‘Josey Wales Hors la loi’ selon moi.<br /> <br /> Politique, antihéros, racisme, histoire américaine…et la bêtise humaine y est formidablement dépeint.<br /> <br /> Ceci est un autre sujet.
Publicité