Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
8 décembre 2011

Sherlock Holmes

sherlock-holmes
Guy Ritchie (2009)
Robert Downey Jr, Jude Law, Rachel McAdams, Mark Strong
Musique: Hans Zimmer
Thriller - Action

Après être enfin venu à bout du tueur et occulte « magicien » Lord Blackwood, le légendaire détective Sherlock Holmes et son assistant le Dr Watson peuvent clore un autre cas brillamment résolu. Mais quand Blackwood revient mystérieusement d'entre les morts et reprend ses sombres activités, Holmes doit repartir sur ses traces.
(Wiki)

Guy Ritchie a décidé de dépoussiérer le célèbre détective. La séquence d’ouverture, façon « comment dézinguer un garde en 5 étapes » donne le ton. On est loin des enquêtes retors et du mystère des romans. Action percutante et humour décapant seront donc les principaux ingrédients de ce nouveau volet. Et cela lui va plutôt bien, à vrai dire.

Le couple (oui,"couple", parce que ça y ressemble fortement XD) Downey Jr.- Law fonctionne parfaitement, la complicité est totale et le plaisir de jouer ensemble transparaît à l'écran, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Les scènes avec les 2 personnages sont toutes plus savoureuses les unes que les autres, avec des répliques bien senties et des mimiques hilarantes.

Holmes est une sorte de grand enfant, immature, en recherche d'une forme d'excitation à travers les énigmes et un peu sociopathe sur les bords (toute ressemblance avec un personnage connu est purement fortuite...) alors que Waston est son penchant raisonnable, son lien avec la société celui qui ose le remettre à sa place grâce à ses répliques cinglantes (toute ressemblance avec un autre personnage connu est également purement fortuite..).

En effet, difficile de s’empêcher de penser au duo Gregory House -  James Wilson en regardant ces deux zigotos-là tant la relation qu'ils entretiennent est similaire aux deux autres zozos de la série, même avec les personnages féminins! (D'ailleurs, il semble que House et Wilson étaient en partie inspirés par les romans originaux de Sherlock Holmes).

C'est donc en grande partie grâce à son duo principal et son humour que le film est aussi agréable.

Autre point positif: la reconstruction historique est très bien réalisée (décors, costumes, ambiance), la Londres industrielle est plus vraie que nature et peuplée autant de bourgeois que d'ouvriers. Quant à la musique, si elle n'a pas le côté grandiose et épique d'autres compositions du maître Zimmer, elle colle parfaitement à l'ambiance et ajoute une touche de légèreté supplémentaire.

Finalement, Sherlock Holmes est un très bon diverstissement, très drôle et dynamique, porté par un duo d'anthologie (qu'est-ce que la comédie va bien à Downey Jr.!). A part l'histoire alambiquée, ce film est une réussite, le temps passe à une vitesse folle et on ne s'ennuie pas une seconde.

sherlock-holmes-movie-image-22

ps: Je m'excuse de la baisse d'activité de ces derniers temps, mon boulot me prend beaucoup de temps et de motivation pour écrire des articles. Vu le programme des prochains jours, il est fort possible que le creux se poursuive jusque la semaine prochaine au moins.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les acteurs sont excellents en effet, et le courant passe parfaitement entre eux. Ce qui fait que nombre de répliques font mouche!
F
Un bon divertissement porté avec brio par les deux acteurs
L
Okay, c'est bon de savoir que tu t'y remets ^^ <br /> <br /> Normalement, j'ai encore des articles en cours (et 2 finis), mais je verrai quand je les posterai, vu que j'ai un peu de temps ce w-e (sauf si GT5 me fait de l'oeil :p). <br /> <br /> Pour la suite de SH, elle sort le 28 décembre en Belgique ;)
B
Pour ton break, je tacherai de poster en attendant. Moi aussi j'ai fait une pause écriture un bon moment histoire d'être inspiré de nouveau.<br /> Normalement je m'y remet avec les nouveautés que j'ai écoutée dernièrement.<br /> <br /> Pas mal du tout le Sherlock Holmes d'ailleurs, on s'attend à une suite donc je suis impatient de voir si ce sera le cas.
L
On est d'accord, nous nous trouvons face à un divertissement de haut vol!<br /> <br /> @Yuffie: je ne connaît que très vaguement le matériel original, mais ce changement d'orientation ne m'a pas choqué outre-mesure (contrairement à d'autres apparemment). Mais j'admets que le côté enquête passe un peu au second plan.<br /> <br /> @2flics: J'espère que son successeur sera aussi réussi (la BA promet pas mal, en effet) ^^<br /> <br /> @Max: Merci, la semaine va être chargée et importante pour la suite du projet :)
Publicité