Medley! (Part 4): Soundtracks Salad
Retour aux BO avec un petit medley de ce qui m'accompagne pour le moment. 5 pistes, 5 films, différents compositeurs, différentes atmosphères. Enjoy 'em !!!
1) Letters From Iwo Jima - Kyle Eastwood
Commençons en douceur avec le thème du magnifique film de guerre de Clint Eastwood, composé par son fils. Classieux, comme à son habitude. Des notes de piano et une reprise à la trompette pour évoquer la guerre, des notes mélancoliques et triste pour en transmettre les ravages sur les hommes engagés.
2) What If We Could? (The Girl With The Dragn Tattoo) - Trent Reznor & Atticus Ross
Je suis en pleine plongée dans les méandres de cette imposante OST. Assez hermétique, elle dévoile quelques beaux moments de sensibilité comme ce What If We Could? aux notes de synthétiseur douces, dans la veine de The Social Network et tranchant avec les ambiances glauques et oppressantes du reste. Pourtant le malaise reste rampant, et se manifeste par les sons distordus et dissonnants en arrière plan.
3) Perseus (Clash of The Titans) - Ramin Djawadi
Un peu d'action avec ce développement musical du personnage (ô combien complexe...hum) de Persée par Ramin Djawadi. La musique reste un des points forts d'un film en demi-teinte. La piste passe d'atmosphère douces et mélancoliques d'un Persée s'interrogeant sur son destin de pêcheur vers la prise de conscience de son pouvoir (aux alentours de 3:35 puis de 4:20), où le thème prend plus d'ampleur. On notera des ressemblances avec le Harry Potter d'Alexandre Desplat. Une musique agréable à défaut d'être grandiose.
4) Flynn Lives (Tron Legacy) - Daft Punk
Piste terminale de Tron Legacy, par Daft Punk. Une piste orchestrale puissante, efficace et émouvante, surtout avec les images.
5) The Fight Will Be Your Own (Transformers 3) - Steve Jablonsky
Terminons par la puissance de l'OST du derniers volet en date des Transformers. A nouveau un gros pompage des mélodies de Zimmer, mais d'une efficacité sans faille. Une piste triste, défaitiste, loin des airs triomphants du thème principal. Une des rares pistes à être aussi émotionnelle, et surtout à être aussi originale dans ses développements mélodiques. Elles arrivent au moment où les Autobots réalisent que les humains n'ont plus besoins d'eux, qu'ils sont seuls maîtres du destin de la Terre.