Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
22 février 2012

Medley! (Part 4): Soundtracks Salad

Retour aux BO avec un petit medley de ce qui m'accompagne pour le moment. 5 pistes, 5 films, différents compositeurs, différentes atmosphères. Enjoy 'em !!!

1) Letters From Iwo Jima - Kyle Eastwood

Commençons en douceur avec le thème du magnifique film de guerre de Clint Eastwood, composé par son fils. Classieux, comme à son habitude. Des notes de piano et une reprise à la trompette pour évoquer la guerre, des notes mélancoliques et triste pour en transmettre les ravages sur les hommes engagés.

 
2) What If We Could? (The Girl With The Dragn Tattoo) - Trent Reznor & Atticus Ross

Je suis en pleine plongée dans les méandres de cette imposante OST. Assez hermétique, elle dévoile quelques beaux moments de sensibilité comme ce What If We Could? aux notes de synthétiseur douces, dans la veine de The Social Network et tranchant avec les ambiances glauques et oppressantes du reste. Pourtant le malaise reste rampant, et se manifeste par les sons distordus et dissonnants en arrière plan.


3) Perseus (Clash of The Titans) - Ramin Djawadi


Un peu d'action avec ce développement musical du personnage (ô combien complexe...hum) de Persée par Ramin Djawadi. La musique reste un des points forts d'un film en demi-teinte. La piste passe d'atmosphère douces et mélancoliques d'un Persée s'interrogeant sur son destin de pêcheur vers la prise de conscience de son pouvoir (aux alentours de 3:35 puis de 4:20), où le thème prend plus d'ampleur. On notera des ressemblances avec le Harry Potter d'Alexandre Desplat. Une musique agréable à défaut d'être grandiose.



4) Flynn Lives
(Tron Legacy) - Daft Punk


Piste terminale de Tron Legacy, par Daft Punk. Une piste orchestrale puissante, efficace et émouvante, surtout avec les images.


5) The Fight Will Be Your Own (Transformers 3) - Steve Jablonsky


Terminons par la puissance de l'OST du derniers volet en date des Transformers. A nouveau un gros pompage des mélodies de Zimmer, mais d'une efficacité sans faille. Une piste triste, défaitiste, loin des airs triomphants du thème principal. Une des rares pistes à être aussi émotionnelle, et surtout à être aussi originale dans ses développements mélodiques. Elles arrivent au moment où les Autobots réalisent que les humains n'ont plus besoins d'eux, qu'ils sont seuls maîtres du destin de la Terre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En effet, ce thème de LFIJ est remuant au possible, comme le film lui-même. Il y a une version guitare? Dans mes souvenirs, les end titles sont au piano et trompette. Je vais jeter une oreille ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je termine mon écouter de Millenium aujourd'hui. 3 jours pour écouter une première fois l'ensemble, c'est dire si cela est grand. Il y a de très bon moment, mais la superpositions de sons sans mélodie apparente n'apporte pas systématiquement du plaisir d'écoute, à défaut d'immersion. Pour ça que j'ai choisi une piste plus abordable et mélodique :)<br /> <br /> <br /> <br /> Arf, je vais corriger ça XD Merci! Du reste, je la trouve agréable la musique de Clash, à défaut d'être entêtante ou particulièrement inspirée. Par contre, j'aime beaucoup la reprise du thème qu'on entend à la fin de It's almost human of you.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Tron, j'ai un peu plus de mal à apprécier les ambiances électro, mais les pistes orchestrales sont sublimes!<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, pour Jablonsky, je peux comprendre le manque d'authenticité, en terme de réarrangement de motifs déjà entendus chez Zimmer. Ca laisse certainement un goût de trop peu, mais d'un autre côté, je trouve agréable d'entendre des variations "nouvelles" de motifs connus, même si l'identification au film se fait plus difficilement.
2
Letters From Iwo Jima : Une piste qui me donne envie de chialer à chaque fois. Je te conseil aussi la version à la guitare, très jolie également (derniére piste du score).<br /> <br /> <br /> <br /> Millenium : Ce n'est pas une de mes pistes préféré de l'album (en même temps, vu la taille, on a l'embarras du choix) mais elle est très délicate même si, comme tu le dis, la menace reste tapis au fond de la musique.<br /> <br /> <br /> <br /> Clash of the Titans : J'aime pas spécialement la musique de ce film et je trouve que Ramin (et pas Raman ;)) Djawadi à beaucoup de mal à composer des pistes fluides et légère qu'on aime écouter en boucle. Je trouve qu'il manque d'inspiration.<br /> <br /> <br /> <br /> Tron : Magnifique piste pour une B.O. qui l'est tout autant. Daft Punk a fait du très bon boulot sur ce film.<br /> <br /> <br /> <br /> Transformers 3 : Comme pour Djawadi, j'ai toujours un peu de mal avec les travaux de Jablonsky. Ce morceaux là est très jolie, mais je trouve que ça manque d'authenticité et de chaleur musicale (en tout cas, je me l'explique comme ça :)).
Publicité