Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
26 février 2012

Man On A Ledge

man-on-the-ledge
Asger Leth (2012)

Sam Worthington, Elizabeth Banks, Ed Harris, Jamie Bell, Genesis Rodriguez
Musique: Henry Jackman
Thriller

Nick Cassidy est un ancien flic incarcéré pour un vol dont il affirme être innocent. Il profite d’une faille pour s’évader et fini sur la corniche d’un grand hôtel New-Yorkais, attirant l’attention des passants et des médias. Les enjeux, pourtant, dépassent le simple désir de réhabilitation…

Sorti sans grande promotion, Man On A Ledge mérite pourtant mieux que l’anonymat relatif et le faible temps qu’il passe en salle. On tient ici un film agréable qui mélange atmosphère, tension et acteurs renommés dans un scénario bien ficelé soulignant habilement les dérives médiatiques et l’injustice sociale de la crise économique.

Sobriété est un maître mot lorsqu’il s’agit de qualifier le film d’Asger Leth. Sans verser dans l’anti-spectacle intégriste de La Taupe, Dos au Mur se contente d’une mise en scène classique et d’une musique efficace pour instaurer ambiances et tensions. Il arrive  toutefois rapidement à accrocher l’attention du spectateur moyen et à le maintenir attentif sur la longueur grâce à la construction intelligente du scénario. Celui-ci alterne les passages d’un côté à l’autre de la rue et mise sur l’usage parcimonieux mais non moins efficace de micro-suspenses. De petites touches d’humour ponctuent l’ensemble, contribuant à alléger l’atmosphère par des répliques ou des situations moins sérieuses. Il n’évite cependant pas les écueils de la facilité (retournement de situations, cabrioles improbables, incohérences…) ou d'une certaine prévisibilité pour les plus attentifs, sans que cela ne devienne rédhibitoire ni ne gêne l’immersion.

L’on relèvera enfin les prestations efficaces et crédibles d’un casting généreusement garni: Sam Worthington, Ed Harris (malgré un physique « fatigué ») et Elizabeth Banks en tête. Le couple formé par Jamie Bell et la ravissante Genesis Rodriguez (qui nous vaut un des scènes les plus inutiles mais indispensable tout de même, surtout pour le public masculin) penche plus vers la comédie, s’opposant de fait au drame sérieux du duo Worthington-Banks (recherche d’innocence, conséquences psychologiques d’une erreur, etc). 

En définitive, ce Man On A Ledge est film bien construit, plus intelligent qu’il n’y paraît et doté par un casting à la hauteur. Asger Leth nous sert un divertissement sans autre ambition que de passer un bon moment sans être pris pour des idiots. Pari réussi !

motl

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce serait dommage de t'en priver :) C'est clair qu'il ne vaut pas forcément une projection grand écran et devrait garder son impact en BR ^^
M
Comme je le disais chez 2flics, j'y jetterai bien un oeil une fois sorti en vidéo.
L
Et tu n'es pas le seul pour Ed Harris. Il était déjà fort aminci dans The Way Back, mais on aurait pu penser que c'était pour le rôle, mais ici, on dirait vraiment qu'il est malade :s<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le regard, bah difficile de résister (même si j'ai pas vraiment essayé XD), surtout quand elle enfile sa combinaison :p
2
J'ai également trouvé Ed Harris très fatigué physiquement :S<br /> <br /> Pour le reste, je suis totalement d'accord : des "micro-suspens" efficace (terme bien trouvé d'ailleurs), de bon acteurs (je constate que ton regard s'est aussi fixé sur Genesis Rodriguez :)) et une bonne ambiance.
Publicité