Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
9 avril 2012

The Pirates: Band of Misfits

pirates-band-misfits-poster1
Peter Lord & Jeff Newitt

Hugh Grant, Salma Hayek, David Tennant
Musique: Theodore Shapiro
Animation - Aventure

En pleine époque Victorienne, un équipage de pirates du dimanche mené par le Capitaine Pirate à la barbe parfaite se lance dans le concours du Pirate de l’Année, afin d’obtenir le prestigieux prix qui leur permettraient d’enfin se venger de leur redoutable concurrent et terreur des Sept Mers, Black Bellamy. Cette aventure les mènera jusqu’à Londres, alors que la Reine tente d’endiguer la piraterie…

 

 

Dernière production des studios Aardman à qui l’on doit les inoubliables Wallace & Gromit : Le mystère du Lapin-Garou et Chicken Run, The Pirates : Band of Misfits se présente comme un vaisseau remontant à contre courant des marées de digitalisation extrême des films d’animation récents. Sa  pâte à modeler artisanale n’a rien à envier aux giga-octets de textures tant les décors sont sublimes, fouillés, riches et grouillants de détails. La variété des ambiances est également au rendez-vous, de l’île tropicale (Ile sanglante) à la Londres victorienne brumeuse.

Cette performance artistique est soutenue par un casting à la hauteur. Personnages charismatiques, attachants, ils ont tous droit à leur moment de bravoure (ou d’humour). Leur personnalité est plus souvent caricaturale, reflétant délicieusement les clichés inhérents aux films de pirates (ils ont d’ailleurs pas de nom mais un sobriquet qui reflète leur apparence/rôle), mais pas seulement. Les piques sont nombreuses et tout le monde s’en prend la figure, des pirates bling-bling à la Reine Victoria en passant par Darwin.

Outre un humour bien développé (dialogues et situations), fin et référencé à souhait tout en restant abordables pour les plus jeunes ou les non-initiés, Pirates s’appuie sur un scénario à la hauteur, qui érafle les classiques comme les films récents. Sans être haletant, il a le mérite de livrer une véritable histoire, d’instaurer une certaine profondeur aux personnages et de livrer sa part de bons sentiments et d’aventure épique sans temps mort.

Moins typé que son prédécesseur Wallace & Gromit, Pirates se montre attachant et inventif, original et rafraîchissant comme une brise marine sur bien des points. Armés d’une richesse visuelle et référentielle sans fin, d’un humour irrésistible  et d’un bon scénario mettant en scène des personnages charismatiques, les studios Aardman se lancent vaillamment à l’abordage de l’armada de films d’animation numériques qui déferlent depuis quelques temps sur les salles obscures. Pari presque réussi tant Les Pirates: Bons à rien, Nuls en tout semble bon en tout et nul en rien! Il ne lui manque qu'un peu de piquant pour convaincre totalement...

pirates

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est un bon film d'animation et au ciné, la 3D aurait été très intéressante. Pas sûr que tu perdes grand chose en le regardant en BR cela dit.
M
Très envie de le voir, celui-là, mais j'attendrais la sortie vidéo.
L
Ca leur plaira à coup sûr! :)
C
Je regarderai ça avec les mômes, ça devrait leur plaire !
L
En y réfléchissant, j'ai été un peu déçu. La BA promettait de beaux fous-rires, mais c'est moins marrant au final. Mais on passe un agréable moment tout de même.
Publicité