Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
27 mars 2011

[Cover] AC/DC - Whole Lotta Rosie

Un nouveau type d'article musical aujourd'hui, consacré à un autre centre d'intérêt important, la guitare électrique. Cela commence avec une extension du dossier AC/DC, une cover que j'ai réalisée il y a quelques jours. Autant le dire de suite, je suis loin d'être un pro de la 6 cordes, je joue pour me faire plaisir avant tout. La cover n'est pas parfaite, il y a un gros pain dans le solo final, notamment, en dehors de légers flottements de rythmique.

Par ailleurs, je n'ai aucune idée de la quantité d'articles dédiés qui sortiront, j'ai une autre vidéo en cours d'édition, 3-4 idées de chansons et un projet d'article sur le matériel (guitare + ampli + samples sonores et vidéo), mais rien de concret à part la vidéo précitée...

Whole Lotta Rosie, parue sur Let There Be Rock (1977), est issue du concert télévisé filmé à la VH1 en juillet 1996 (un super concert, avec un set list très vintage, bluesy). La version présenté est assez rapide. J'adore cette chanson, tant l'écouter que la jouer, c'est une tornade d'énergie, sur laquelle on prend véritablement son pied. D'ailleurs, la jouer assis a été assez dur (déjà, j'aime pas trop ça XD) parce que d'habitude je bouge beaucoup dessus.

Sur un plan plus technique, et c'est une constante chez AC/DC, la difficulté principale est de tenir la rythmique millimétrée, qui ne cesse de pousser ainsi que d'inclure une bonne dose de feeling dans le solo. Ceux qui se sont attaqués à Back In Black ou Highway To Hell savent de quoi je parle. Le tout sur un tempo rapide...

La cover est jouée avec ma SG principale, une Gibson Angus Young Signature de 2008 (dernière année de production de la version 1, avec le vibriola) et un ampli à modélisations VOX AD-30 VT-XL. Le réglage de l'ampli privilégie le crunch naturel à la distorsion (modélisation se rapprochant d'un VOX AC30, son plutôt neutre), j'ai essayé dans la mesure du possible de rester dans l'esprit du son original, avec peu de gain. Les seuls effets utilisés sont un léger delay sur le rythme (fausse manip' sur l'ampli qui devait donner une reverb XD) et un compresseur sur le solo pour le mettre en avant. L'ampli est relié à la prise micro de l'ordinateur via sa sortie casque.

Les pistes ont été satellisées: la chanson originale est à gauche et ma partie guitare, qui couvre le lead d'Angus Young (rythme et solo), est à droite. En raison de la compression mp3, le fichier sonore a perdu pas mal de résolution, essentiellement dans les basses fréquences. Peut-être aurez-vous besoin d'augmenter vos basses pour avoir un son meilleur, particulièrement avec un casque.

Sur ce, bonne écoute!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Joli morceau. Je ne suis pas fan de genre de musique, mais j'aime bien les passages mélodiques et comme le son est pas trop aggressif, ça passe plutôt bien ^^ Je ferai écouter à BlueHell (le co-auteur du blog qui a fait les articles musicaux sur le métal), il s'y connaît largement mieux que moi dans ce domaine.<br /> <br /> Je suis désolé pour ce qui est arrivé au groupe, c'est clair que ça fait pas plaisir...Dommage que tu aies dû vendre tes guitares par la suite. Enfin, comme tu dis, positivons!
L
Black Metal. La pochette et une photo du groupe est aussi visible : http://retrostillalive.forumactif.net/t305-lord-behind-the-curtain-of-darkness<br /> <br /> Le morceau que j'ai composé dans l'album est écoutable directement ici : http://www.fileden.com/files/2010/5/13/2858280/Lord/05%20-%20Lord%20-%20When%20Funeral%20Pyres%20Ablaze%20The%20Black%20Moon%20Sky.mp3<br /> <br /> Lors de l'enregistrement de l'album, j'étais le seul guitariste. Un autre est arrivé par la suite et malheureusement j'ai dû quitter le groupe juste derrière... la haine, l'un de mes pires souvenirs de mon existence.<br /> <br /> Enfin, la vie continue faut positiver :o)
L
J'ai beaucoup de surnom, mais celui-là, on me l'a pas encore fait :p. <br /> <br /> Waow oO, ça c'était du matos!! Les formes des BC Rich sont vraiment impressionnantes, mais ça doit pas être super pratique de jouer assis :p. Avec les EMG elle doit envoyer la sauce...surtout à travers un JCM900! Je suis pas super fan ce type de matériel, mais il a une super classe en tout cas :). Pour le moment, je suis content avec les SG (même si je pense customiser la Faded, changer les micros et les mécaniques) et j'envisage de changer d'ampli, pour un tout lampe. Peut-être un Marshall Class 5, le son démo me plaît énormément, reste à l'essayer...Mais je continue de baver devant le Marshall 1987X et le JTM45 (ou simili).<br /> <br /> Eh ben, je te plaints sincèrement, ça doit être vraiment dur. J'adore mes guitares et m'en séparer...j'espère ne pas devoir!!! <br /> <br /> Tu as fait un album? Cool :D Quel genre?<br /> <br /> Et merci beaucoup pour le compliment et le surnom :D
L
Waouh, trop bon ! Quand je pense qu'il y a 15 ans j'ai dû revendre mes 2 B.C. Rich avec micros EMG 81 et mon Marshall JCM 900 corps et tête juste après la sortie de notre album j'en suis et serai toujours malade.<br /> <br /> Bravo à toi !
L
Je propose un échange standard conseils techniques-pommade XD<br /> <br /> C'est vrai que pour les vendeurs, ça dépend fortement des gens... Je t'envoie les liens dès que possible (probablement ce soir). <br /> <br /> J'ai le même problème, j'ai souvent des idées de riff, que je joue puis oublie parce que je les enregistre pas...Ou alors je les travaille trop et ils ne ressemblent plus à rien...
Publicité