[Cover] AC/DC - Whole Lotta Rosie
Un nouveau type d'article musical aujourd'hui, consacré à un autre centre d'intérêt important, la guitare électrique. Cela commence avec une extension du dossier AC/DC, une cover que j'ai réalisée il y a quelques jours. Autant le dire de suite, je suis loin d'être un pro de la 6 cordes, je joue pour me faire plaisir avant tout. La cover n'est pas parfaite, il y a un gros pain dans le solo final, notamment, en dehors de légers flottements de rythmique.
Par ailleurs, je n'ai aucune idée de la quantité d'articles dédiés qui sortiront, j'ai une autre vidéo en cours d'édition, 3-4 idées de chansons et un projet d'article sur le matériel (guitare + ampli + samples sonores et vidéo), mais rien de concret à part la vidéo précitée...
Whole Lotta Rosie, parue sur Let There Be Rock (1977), est issue du concert télévisé filmé à la VH1 en juillet 1996 (un super concert, avec un set list très vintage, bluesy). La version présenté est assez rapide. J'adore cette chanson, tant l'écouter que la jouer, c'est une tornade d'énergie, sur laquelle on prend véritablement son pied. D'ailleurs, la jouer assis a été assez dur (déjà, j'aime pas trop ça XD) parce que d'habitude je bouge beaucoup dessus.
Sur un plan plus technique, et c'est une constante chez AC/DC, la difficulté principale est de tenir la rythmique millimétrée, qui ne cesse de pousser ainsi que d'inclure une bonne dose de feeling dans le solo. Ceux qui se sont attaqués à Back In Black ou Highway To Hell savent de quoi je parle. Le tout sur un tempo rapide...
La cover est jouée avec ma SG principale, une Gibson Angus Young Signature de 2008 (dernière année de production de la version 1, avec le vibriola) et un ampli à modélisations VOX AD-30 VT-XL. Le réglage de l'ampli privilégie le crunch naturel à la distorsion (modélisation se rapprochant d'un VOX AC30, son plutôt neutre), j'ai essayé dans la mesure du possible de rester dans l'esprit du son original, avec peu de gain. Les seuls effets utilisés sont un léger delay sur le rythme (fausse manip' sur l'ampli qui devait donner une reverb XD) et un compresseur sur le solo pour le mettre en avant. L'ampli est relié à la prise micro de l'ordinateur via sa sortie casque.
Les pistes ont été satellisées: la chanson originale est à gauche et ma partie guitare, qui couvre le lead d'Angus Young (rythme et solo), est à droite. En raison de la compression mp3, le fichier sonore a perdu pas mal de résolution, essentiellement dans les basses fréquences. Peut-être aurez-vous besoin d'augmenter vos basses pour avoir un son meilleur, particulièrement avec un casque.
Sur ce, bonne écoute!