Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
30 janvier 2011

John Williams - Jurassic Park and The Lost World Themes

Continuons dans les bandes originales avec un petit article sur celles de Jurassic Park et The Lost World composées par un autre génie: John Williams. L'intérêt est ici de comparer deux thèmes qui expriment des émotions complètement différentes bien que les deux films partagent le même univers à quelques différences contextuelles près.

Le premier thème est en fait double. Il y a en effet le thème principal, tout en douceur et le thème secondaire bien plus enlevé (dès 4:30 sur la vidéo). Le premier mélange le piano, qui donne toute sa sensibilité - presque enfantine - à la partition, les cordes et des cuivres étouffés, comme pour donner une sensation de rêve éveillé. La progression dans l'instrumentation, qui se fait de plus en plus présente et puissante représenterait alors le moment où les personnages réalisent que ce qu'ils ont devant les yeux est réel. Et si je me souviens bien, la fin du morceau (2:50 - 3:13) supporte la découverte des Brachiosaures, mais les souvenirs sont épars...Le thème secondaire abandonne la sensibilité du premier et utilise des cuivres et puissants pour donner de la puissance à ses envolées, notamment lors de l'arrivée sur l'île.

Si le premier fait référence à la découverte et l'émerveillement  que suscite l'ouverture du Jurassic Park et la découverte des dinosaures par Alan Grant, réalisant son rêve d'enfant, le second met en avant le côté épique du voyage sur Isla Sorna, tout en gardant cet aspect merveilleux dans les moments plus calmes.

Le thème de The Lost World est beaucoup plus sombre, presque guerrier et contraste fort avec les thèmes merveilleux et optimistes du premier volet. Les percussions sont plus présentes, les élans de cordes et cuivres plus étouffés et le tempo  plus rapide. La piste possède dès lors un aspect beaucoup plus lisse et ne cesse de pousser en avant.  L'atmosphère inquiétante et épique qui en ressort colle à l'ambiance d'un film résolument plus sombre, s'apparentant à une chasse à l'homme et au dino dans un environnement des plus hostiles. La sensation d'émerveillement du premier Jurassic Park est totalement abandonnée étant donné l'échec cuisant qu'il représente et laisse donc place à un univers sauvage où le mot d'ordre est "survivre" ou s'enfoncer dans la forêt (pour capturer les Tyrannosaures) en ce qui concerne les chasseurs. Au final, ce thème est très dynamique et puissant et fort agréable à écouter. Mon préféré des deux (comme pour les films en fait).

Par ailleurs, on retrouve dans les deux thèmes des éléments typiques du compositeurs, notamment des motifs très proches de Star Wars (Jurassic Park entre 5:00 et 5:15 et The Lost World entre 2:05 et 2:12, très similaire à  l'introduction de la Marche Impériale) ou des particularités comme les courts élans de cordes très dynamiques.

En résumé, deux films à l'univers similaire mais aux contextes différents qui donnent deux thèmes tout à fait opposés, dont le premier, plus optimiste et presque onirique, est toujours largement populaire alors que le second donne dans les atmosphères très sombres et est peut-être moins connu que son prédécesseur. Tout deux reprennent cependant des ingrédients typiques de John Williams.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis déjà un accro du bon son (ne fut-ce que par la musique) et pour l'image, je viens d'acquérir du tout bon matos (LED 32') et déjà les DVD, c'est largement plus agréables que sur mon ancien écran cathodique de 16' ;) . Reste à vraiment avoir le home cinema, mais ça, c'est encore en dehors de mes moyens. Puis, je dois te dire que pour le moment, j'hésite à changer d'ampli (prendre un tout lampes 5W de chez Marshall, dont le son déchire tout, tonalités vintage 70's juste comme je les aime ^^) et donc à mettre mon argent la-dedans plutôt que dans l'équipement audiovisuel, dont je suis déjà amplement satisfait pour le moment ^^
K
Bah oui, 220 c'est pas mal...mais sur certains forums, il y en a qui en sont à plus de 500 alors j'ai encore de la marge :-D<br /> tu verras quand tu auras pris goût à la belle image, et au son HD qui déchire ^^ faut être équipé c'est sûr, mais une fois que tu l'es, c'est souvent que du bonheur.
L
Bah, c'est pas encore décidé où je vais placer mon argent, soit dans la musique, soit dans la PS3...j'hésite toujours, et je pense que tu es le plus à même de comprendre le cruel dilemme auquel je fais face :p<br /> Mais, c'est clair qu'il y a déjà quelques belles sorties...Quoique le prix est toujours vachement élevé, alors que je peux acheter des bon DVD à 10€, le BR, c'est minimum 15€...<br /> <br /> 220??! Oo, ça fait beaucoup, je n'ai même pas 15 DVD, la location c'est plutôt utile ^^
K
Hmm...va falloir faire chauffer la carte bleue alors (qui va devenir verte à fleurter avec le rouge :-), il y a beaucoup de belles galettes déjà sorties ou en perspective :-D<br /> Perso j'en suis déjà 220 blu-rays !!! et ce n'est pas fini. Une fois que tu as mis le doigt dedans...
L
Je passerai ce soir ou demain, promis ^^<br /> <br /> Je savais pour les animatronix ^^, mais ça reste impressionnant quand même. C'est clair que tout est aidé par la faible luminosité de la plupart des scènes, mais je pense qu'il ont vraiment fait un effort particulier sur le T-rex, parce que même la tête des raptors est parfois un peu raide. Enfin, je chipotte ^^<br /> <br /> Pour ce qui est du questionnement scientifique de Jurassic Park, c'est plausible, mais très peu probable car les tissus mous sont très mal conservé, et l'ADN est vraiment trop dégradé pour en tiré quelque chose, même pour le mammouth (si je ne m'abuse, ce sera le 4e essai de clonage). <br /> <br /> Quant à l'éthique, c'est un grand débat actuel, surtout sur le fait de faire revivre des espèce disparue et les raisonnements auxquels ils peuvent mener...J'y reviendrai dans les articles consacrés à Jurassic Park et The Lost World.<br /> <br /> J'ai été un victime (consentante) du merchandizing, à l'époque de TLW. J'avais reçu un T-Rex, un Stegosaurus et un Pachycephalosaurus miniature...et j'ai toujours le T-rex dans la chambre :p<br /> <br /> J'espère que le portage BR sera à la hauteur, surtout que je pourrais peut-être passer à ce support plus tôt que prévu ;)
Publicité