Zimmer & Religion
En guise d'article musical, je vous propose de se plonger dans deux compositions "religieuses" d'Hans Zimmer. Vous aurez reconnu aisément les Da Vinci Code et Angels & Demons, deux OST aussi magistrales que les films sont inégaux (surtout le premier). Si la première est assez hermétique d'accès, jouant sur les nuances dans les notes graves, la seconde, réarrange et dynamise les thèmes développés précédemment. Le présent article se veut une introduction à un futur développement d'une analyse comparative des deux OST (qui paraîtra quand j'aurai eu le temps de mettre mes idées en ordre et en lettre). Ici, place au plaisir de l'écoute avec pas moins de 4 morceaux emblématiques: deux "singles" d'abord plutôt aisés et deux pistes plus développées.
Montez le son, sélectionnez le HD et laissez-vous berçer par les notes douces de:
Ad Arcana: piste calme et planante, moins obscure mais non moins mystérieuse qui joue d'un violon solo et d'élans de cordes adoucies pour émouvoir. Un bijou dans lequel il faut s'abandonner quelques instants
Chevalier de Sangréal: thème principal des films. Construction en vagues sonore, crescendo permanent basé sur un motif répétitif qui explose dans un final auquel se mêlent les choeurs. Un des thèmes les plus efficaces de Zimmer, qui inspirera A Dark Knight en 2008.
160 BPM: single d'Angels & Demons, ouverture dantesque, beaucoup plus rythmée que les autres. Structurée autour des choeurs et des percussions très énergiques.
Science & Religion: Long morceau et pièce maîtresse d'Angel & Demons. Développe des ambiances mystérieuses, presque mystiques, joue sur les nuances des notes plutôt que l'énergie. Merveilleuse piste!