Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
8 mai 2012

Zimmer & Religion

En guise d'article musical, je vous propose de se plonger dans deux compositions "religieuses" d'Hans Zimmer. Vous aurez reconnu aisément les Da Vinci Code et Angels & Demons, deux OST aussi magistrales que les films sont inégaux (surtout le premier). Si la première est assez hermétique d'accès, jouant sur les nuances dans les notes graves, la seconde, réarrange et dynamise les thèmes développés précédemment. Le présent article se veut une introduction à un futur développement d'une analyse comparative des deux OST (qui paraîtra quand j'aurai eu le temps de mettre mes idées en ordre et en lettre). Ici, place au plaisir de l'écoute avec pas moins de 4 morceaux emblématiques: deux "singles" d'abord plutôt aisés et deux pistes plus développées.

Montez le son, sélectionnez le HD et laissez-vous berçer par les notes douces de:

Ad Arcana: piste calme et planante, moins obscure mais non moins mystérieuse qui joue d'un violon solo et d'élans de cordes adoucies pour émouvoir. Un bijou dans lequel il faut s'abandonner quelques instants

Chevalier de Sangréal: thème principal des films. Construction en vagues sonore, crescendo permanent basé sur un motif répétitif qui explose dans un final auquel se mêlent les choeurs. Un des thèmes les plus efficaces de Zimmer, qui inspirera A Dark Knight en 2008.

160 BPM: single d'Angels & Demons, ouverture dantesque, beaucoup plus rythmée que les autres. Structurée autour des choeurs et des percussions très énergiques.

Science & Religion: Long morceau et pièce maîtresse d'Angel & Demons. Développe des ambiances mystérieuses, presque mystiques, joue sur les nuances des notes plutôt que l'énergie. Merveilleuse piste!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Des souvenirs enflammés et brûlants, assurément :p (je te laisse imaginer toute sorte de choses plus ou moins tordues ;) )
2
Je ne veux même pas savoir qu'elles sont ces souvenirs ;)
L
J'aime beaucoup ces 2 BO où Zimmer s'occupe plus des nuances et de douceur que de rythme et de puissance. Ce qui ne les empêche pas de reste abordables pour le public. Du reste, comme Max, je trouve que celle de Da Vinci est sous-estimée. Difficile d'accès, certes, mais incroyablement belle une fois domptée, surtout ses choeurs :) Elle rappelle parfois La Ligne Rouge dans ses intonations et son calme mystérieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Anges & Démons est clairement plus épique, efficace et prenante. Mais elle marque un peu le pas en terme de richesse, même si les réarrangements des thèmes de DVC sont parfois somptueux (503 par exemple, quelle pureté de son du violon!)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Fred: Oui, 160 BPM est vraiment prenant et palpitant comme tu dis, Chevalier de Sangréal est tout aussi abordable. Les autres sont plus hermétiques, mais une fois dedans, c'est le pied! Je ne me lasse pas de saisir et découvrir les nuances<br /> <br /> <br /> <br /> @ 2flics: J'aime beaucoup les "solistes" 503, Election By Adoration, ainsi que la mystérieuse Air. Bref, toute la BO en fait XD (Fire, j'ai des souvenirs particulier avec :p)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Max: Automatiquement mieux, pas forcément ;) J'adore la musique d'Anges et Démons, mais j'avais été frustré qu'une si petite partie du score soit sur le CD, alors qu'il y a des morceaux magiques dans le film. Et celle de Da Vinci Code est injustement sous-estimée, je suis tout à fait d'accord :)
2
"Plus épique", c'est le mot que je cherchais :)
M
Magnifiques morceaux. En effet la B.O. du Da Vinci est beaucoup moins facile d'accès que celle d'Anges et Démons, mais malgré tout je la trouve injustement boudée, elle propose de beaux morceaux. Mais c'est carrément plus épique dans A&D, automatiquement c'est mieux ;)
Publicité