Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
26 septembre 2011

Genesis - Jesus He Knows Me + I Can't Dance

Pour vous faire patientez quelque peu, voici un autre article musical, consacré à deux hits de Genesis (période Phil Collins): , célèbre groupe de rock progressif: Jesus He knows Me et I Can't Dance. Toutes deux sont sorties sur l'album We Can't Dance de 1991, qui contient la majestueuse Driving The Last Spike.

La première est une satyre acerbe des mouvements évangélistes et des sectes plus généralement, dont le seul but décrit est d'amasser de l'argent pour le leader charismatique "au nom du Seigneur". Les paroles et la vidéos sont éloquentes ("Do you believe in God, 'cause that is what I'm selling", "Do as I say, don't do as I do",  "I find true happiness, 'cause I'm gettin' richer day by day", "If you wanna get closer to Him, get on your knees and start paying"). Bref, une petite tranche de rigolade (Phil Collins y est un peu ridicule dans son costume orange et avec sa perruque, il faut bien le reconnaître) mais une vraie critique sérieuse.

La seconde est plus classique et parle d'un dragueur des plages pas si sûr de lui que cela. Le clip est également plutôt amusant. Mais c'est la musique qui est la véritable attraction, avec un riff certes simple mais d'une efficacité certaine. C'est surtout le son très particulier de la guitare qui attire l'attention, un son très sec et massif sans être agressif. De même que les percussions plutôt originales. Mid-tempo, riff simple et lourd et paroles fun, tout ce qu'il faut pour faire un bon morceau.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je veux bien te croire ^^ La seule comparaison que j'ai, c'est ma petite cousine (ou mon chat, hum XD), mais c'est loin d'être pareil à un propre enfant :p<br /> <br /> J'ai réécouté No Son (et presque tout l'album en fait), très puissante aussi, et dure (quel refrain!). J'aime beaucoup la mélodie sur le pont "And the said the time is a healer [...] He looked straight in the eyes". Superbe chanson aussi ^^
K
Pour avoir une fille de 6 ans maintenant, je peux te dire que tout est différent après, tu abordes certaines choses avec un autre oeil, avec plus de gravité, que ce soit pour les films ou la vie réelle.<br /> Pour les films c'est plus flagrant, une simple gamine qui pleure dans la rue pendant une scène de guerre ou une catastrophe me remue beaucoup plus qu'avant.<br /> pour la musique c'est autre chose, mais c'est aussi fort car on imagine soi-même les images, et en fonction de notre état d'esprit on les choisit instinctivement en corrélation avec la musique, ce qui fait que l'on apprécie différemment un morceau selon notre état d'esprit.<br /> Mais c'est vrai que ce morceau à la faculté immédiate, sans pathos, de nous plonger dans la vie d'un pauvre mec qui trime dur pour faire vivre sa famille. <br /> Sur le même album il y a aussi No son of mine qui assez puissante sur ces sensations. <br /> D'être un gosse et de s'entendre dire par son père "Tu n'es pas mon fils", avec tous les sentiments qui vont avec...pffiou !
L
Ce chant est vraiment exceptionnel, le ton qu'il emploie, fataliste, lourd de sens dans la fatigue qu'il exprime.<br /> <br /> Et les paroles tellement réelles que l'on ne peut ignorer les images qu'elles forment dans l'esprit. Pour ça que les poils se dressent et la gorge se nouent, même si je n'ai pas d'enfants :p
K
Oui c'est pas faux de dire que seul un fan peut dire que tous les albums d'un groupe sont bons :-)<br /> J'en ai omis un, qui reste pour moi le moins bon, c'est celui où ils se sont retrouvés à trois après le départ de Steve Hackett et qui porte le nom ...And then there were three.<br /> Mais pour Driving the last spike, oui, les paroles sont très visuelles...on imagine bien du cinémascope, avec images choisies sur des mots comme "Oh we worked, we worked like devils for our pay...through the wind, through the snow, and Through the rain3 On travaillait comme des diables pour notre salaire, sous la neige, sous le vent, et sous la pluie.<br /> Les mains blessées, le soleil qui brule le dos...Mais j'entends les pleurs de mes enfants, je peux voir des larmes dans leurs yeux etc...<br /> Ouah ! Ce chant trop puissant...une vraie merveille, ça me file des frissons rien que d'y penser. Je suis comme toi, j'ai la gorge nouée, et la chair de poule quand il crie qu'il n'est pas sûr de les revoir...."Again" juste avant un gros accord plaqué sur une batterie puissante.<br /> Superbe ;-)
L
On sent que tu aimes le groupe, rien qu'à dire que tous les albums sont bons, seul un fan qui s'y connaît pour dire ça (je fais pareil avec AC/DC :p).<br /> <br /> Merci pour ton com' très intéressant, j'irai jeter une oreille à tous ça (ce qui va me prendre du temps) ;) Peut-être commencer par les plus rock (peut être plus abordables?).<br /> <br /> Pour DTLS, c'est surtout la seconde partie (à partir de 5:58) qui me fout la chaire de poule, les couplet "We worked..." et surtout celui commençant "Oh I can hear my childrens cry...". Ca noue la gorge bien fort toute cette partie argh. Pourtant je la connais par coeur, mais ça ne rate pas ;)
Publicité