Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
9 février 2012

[Musique] Cocaine

Article musical consacré à un autre standard du rock : Cocaine. Originalement composée par JJ Cale et magistralement reprise et popularisée par Eric Clapton, cette chanson blues-rock à l'atmosphère assez douce est véritablement "anti-drogue" malgré un titre évocateur (et des paroles qui ne le sont pas moins). L'on connaît le passé difficile de Clapton en la matière...

Si la version de Cale n'a pas de solo véritablement développé (elle est plutôt ponctuée de quelques notes et licks aigus), Clapton y ajoute sa virtuosité et son feeling blues dans un solo concis sur la version studio, mais bien plus intéressant en live (surtout lorsqu'on voit l'investissement du bonhomme dans son jeu). A tel point que Cocaine passe pour l'un des sommet de celui qu'on surnomme déjà "God". Les riffs et les paroles sont identiques, les seules différences (outre le solo) provenant du rythme et de la tonalité générale du morceau (accordage standard en 440Hz pour Clapton, accordage standard aux alentours de 430 Hz pour Cale). La version de Cale a un côté plus lumineux et entrainant que celle de Clapton, qui sent le vécu et une certaine nostalgie/amertume. La performance live proposée ici est assortie d'un second solo du guitariste rythmique, ainsi que de choeurs et d'un clavier, ce qui la rend plus douce, groovy et vivante.

Plus récemment (2010), le groupe américain de hard rock Black Robot en a également fait une reprise. Cette fois, seules les paroles restent, l'intégralité de musique change. Le résultat est assez surprenant car le riff est très AC/DC-like à tel point que l'hybride ressemble plus à une reprise d'AC/DC (jusqu'à la voix proche de celle de Bon Scott) qu'à une cover de Clapton. Ce qui n'est pas pour me déplaire ;) L'on retiendra le tempo binaire appuyé, le riff syncopé, le chant plus aggressif sans être violent et les solos suraigüs. Une reprise tout ce qu'il y a de plus agréable, car réinventant la chanson.

Je vous propose d'écouter les 3 versions: JJ Cale (1976), Clapton (2004) et Black Robot (2010). Cette dernière est disponible ICI (pas d'intégration possible via Utube) 

JJ. Cale (1976)

Eric Clapton (1977),
live enregistré au Crossroads Festival de 2004 (DVD à conseiller à tous les amateurs de blues-rock !!)

Enjoy !!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En effet, cette chanson est taillée pour lui, musicalement et personnellement. C'est vrai que la version studio est presque un copier-coller, bien que l'ambiance soit un peu différente.<br /> <br /> <br /> <br /> La dernière reprise, c'est sympatoche, mais sans plus. J'aime bien juste parce que ça ressemble à AC/DC :p<br /> <br /> <br /> <br /> Clapton reste effectivement une figure emblématique de la musique contemporaine et une personnalité attachante.
K
Il n'est pas étonnant que Clapton est repris ce titre, très peu de temps après la version originale d'ailleurs (même chose pour I shot the sheriff de Marley) tellement on le dirait fait pour Clapton. La version studio de Clapton ne dépare pas vraiment de celle de Cale, si ce n'est le solo, encore plus appuyé en live, c'est clair.<br /> <br /> Connaissais pas la dernière reprise...pas franchement attirante, mais au moins elle a le mérite de proposer quelque chose de différent, c'est déjà ça. <br /> <br /> Même avec l'âge, il reste fascinant ce mec quand même, surtout quand on sait que c'est un autodidacte pur et dur qui a traversé les époques avec ses hauts et ses bas.
L
Cette reprise est très sympa aussi, je l'ai complètement zappée quand j'ai écrit l'article XD<br /> <br /> <br /> <br /> Mes oreilles hésitent entre celle de Cale et de Clapton, avec peut-être une petite préférence pour ce dernier ^^
C
Ben moi j'en étais restée à la version de Joe Cocker. Que j'adore.
Publicité