Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
12 octobre 2010

Toy Story 2

ts2

Réalisateurs : John Lasseter, Ash Brannon et Lee Unkrich
Acteurs : Woody, Buzz L’Eclair, Rex, Mr Patate, Zig-Zag, Jessie, etc
Musique : Randy Newman
Genre : Animation Numérique
Date de sortie : 13 novembre 1999 (US) – 2 février 2000 (Fr-Bel)

Synopsis

Tentant de sauver un jouet du vide grenier, Woody se fait enlever par un collectionneur vénal et découvre son glorieux passé. Emmenée par Buzz, une petite équipe de sauvetage va tenter de le ramener à la maison avant qu’Andy ne revienne de colonie de vacances…

Toy_Story_2_18_823

Critique

Après l’incontestable réussite qu’était Toy Story, les Studio Pixar avaient fort à faire pour surpasser l’œuvre originale. Et pourtant, malgré un 1001 Pattes sympa mais pas inoubliable, ils ont brillamment relevé le défi et transformé l’essai.

Toy Story 2 se révèle supérieur à son aîné en tous points (sauf l’effet de surprise). Plus de personnages, d’aventure, d’entraide, d’humour, etc. Plus d’équilibre aussi, tant au niveau du traitement des personnages qu’entre thématique et humour. Il est moins dramatique et émotionnellement chargé que le premier. De même, chaque personnage est indispensable, et leur personnalités sont plus développées que précédemment; les fans de Rex seront d’ailleurs servis… La scène du jeu d’Andy est toujours présente, et on découvre Bayone en Affreux Dr. Côte de Porc, les ouistitis-tortionnaires, Mme Patate, etc. Sans oublier le chiot, qui écoute plus les jouets que son maître…

image_toy_story2_2_dx8

Le film est un bijou d’animation qui malgré ses 10 ans n’a pas pris une ride et soutient toujours la comparaison avec les productions actuelles. Les couleurs sont chatoyantes, les environnements bien plus vastes et diversifiés que dans le premier volet et les humains ont été grandement améliorés.

La scène d’intro donne le ton : on va avoir à faire à du lourd. A la fois magnifique, dynamique et très drôle, elle parodie à merveille un film intergalactique très connu… Le reste est du même acabit : rythmé et bourré d’humour (on ne compte plus les jeux de mots, les situations cocasses et les répliques désopilantes) sans oublier la touche sensible et des thématiques plus sérieuses.

Toy_Story_2__1_

Ce second volet est une sorte de miroir du premier. Cette fois, c’est Woody qui subit une crise existentielle, qui découvre son glorieux passé et l’incertitude de l’avenir. Incertitude attisée et renforcée par les nouveaux personnages, Jessie et le Mineur. Woody doit effectuer un pari sur le futur : continuer à jouer avec Andy, jusqu’à ce qu’il grandisse et finisse par l’abandonner ou quitter tout maintenant et passer à la postérité, en étant certain d’être « idolâtré » pour le restant de ses jours. Le film met en avant le sens de la famille, de l’entraide et finalement d’une certaine philosophie de profiter de l’instant présent, plutôt que de s’interroger sur l’avenir. Il est aussi intéressant de noter qu’ici, les jouets peuvent être réellement méchants, ce qui était absent de Toy Story. Mais rien n’est manichéen et simpliste, les raisons de chacun sont évoquées.

Niveau références, les gars de chez Pixar ont encore fait très fort : Star Wars (multiples références visuelles et sonores), 2001, L’Odyssée de L’espace, Terminator, James Bond, Jurassic Park, Toy Story, 1001 Pattes. Plus généralement, les westerns ont eu une forte influence aussi tant dans l’élaboration de l’univers de Woody que dans certains plans (la course poursuite sur le chariot à bagage possède les même plans que les Western avec les trains) et évidemment sur la bande-son. Encore une fois, celle-ci est franchement excellente, et abandonne les chansons (il n’en reste qu’une) du premier opus pour une musique d’accompagnement plus typique des « vrais » films.

Stinky_Pete_Toy_Story_2_disney_villains_1038360_1024_576

Au final, j’ai mis du temps à apprécier ce volet (il faut dire que je ne l’ai vu « que » 5 fois en 10 ans), mais maintenant, je lui reconnais la place qu’il mérite, soit intrinsèquement meilleur que le 1. Plus long, plus épique, plus drôle, plus équilibré, Toy Story 2 ravira les fans de cinéma d’animation et les amateurs du premier, complétant à merveille l’histoire des jouets les plus déjantés de la galaxie.

Toy_Story_2_19_823

Bonus: le bêtisier du générique de fin, assez sympathique.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette scène d'ouverture résume à elle seule tout le film: de l'action et de l'humour, avec plein de références ostensibles.
2
Le terme "épique" que tu utilise et parfaitement approprié car c'est bourré d'action (voir la séquence d'ouverture) et extrémement drôle. Mon préféré.
L
On est d'accord sur la performance énorme des studio qui ont réussi à nous livrer des suites génialissimes, de plus en plus riches et émotionnelles. <br /> <br /> Quant à les départager, je n'y arrive pas: ils se valent tous les 3, même si intrinsèquement le 1 est poil en dessous du fait de son aspect plus lourd que le autres, moins drôle et aventureux...J'aurais tendance à mettre le 3 en tête, mais de tellement peu que finalement ça n'importe pas. <br /> <br /> Ils sont tous les 3 géniaux, et au plus j'y pense, au plus je me dis qu'il faut voir la trilogie comme un ensemble et non comme 3 épisodes séparés tant les histoires sont bien imbriquées et liés les unes aux autres...
M
Un second volet riche en action, en émotions et en références, largement supérieur au premier volet. Et Pixar fera l'exploit immense de faire encore mieux avec le 3 !
E
un second volet supérieur au 1er et le 3 lui est encore supérieur. Sacrée performance des studios Pixar !
Publicité