Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beyond The Frontiers
Beyond The Frontiers
Publicité
Derniers commentaires
31 août 2010

The Prestige

poster_the_prestige_poster_1

 



Réalisateur
: Christopher Nolan
Acteurs : Hugh Jackman, Christian Bale, Micheal Caine, Scarlette Johansson, David Bowie
Musique : David Julyan
Genre : à se torturer les méninges (Thriller/Drame/Fantastique)
Sortie : Novembre 2006 (Fr/Bel)

Synopsis

Londres, fin du 19e siècle. Deux jeunes magiciens brillants, Robert Angiers (H. Jackman) et Alfred Borden (C. Bale), assistent « Milton le Magicien » lors d’un tour dangereux au cours duquel la femme d’Angiers meurt. A partir de là, leur saine émulation se transforme en jalousie, haine voire en obsession, qui les conduira à sacrifier leur propre entourage pour assouvir leur vengeance et démontrer leur supériorité.

Adaptation du roman éponyme (« The Prestige ») de Christopher Priest paru en 1995

Critique

Après Inception, l’envie de replonger dans la filmographie de Nolan s’est faite pressante…Comment ça, c’est lui qui a réalisé The Prestige ?? Regardons cela de plus près, alors ! Vu il y a quelques années, le film m’avait laissé une bonne impression, mais des souvenirs trop flous.

Sorti en 2006 dans une relative discrétion, The Prestige n’a pas reçu l’accueil populaire qu’il méritait. Car il s’agit en effet d’un très bon film, divertissant, prenant et intelligent. Il possède des qualités très « nolaniennes », à savoir un grand soin apporté à la réalisation, aux décors, à l’ambiance (plans et couleurs), à la construction de l’intrigue matérialisée par la non-linéarité du scénario, qui tient le spectateur en haleine de bout en bout.

L’ambiance est très travaillée, sombre et mystérieuse à la fois, collant parfaitement à l’univers des spectacles de magie du siècle dernier. Aucune place à l’humour (ou si peu), The Prestige relatant en effet un réel drame humain : celui des effets destructeurs de l’obsession, tant pour la personne elle-même que pour son entourage. Elle pousse à réaliser des sacrifices immenses pour assouvir ce besoin d’être le meilleur, quitte à perdre toute éthique. Et au final, personne ne ressort gagnant d’un lutte pareille.

Le film ne serait aussi prenant si les acteurs n’étaient pas aussi convaincants, arrivant à transmettre cette passion pour la magie, cette haine de l’autre, cette obsession de surpasser son rival, de le détruire et finalement la souffrance entraînée par le sacrifice de sa vie et de celle de son entourage devant le besoin de prouver au monde qui est le meilleur magicien.

The Prestige est un véritable puzzle dont les pièces de l’histoire se mettent en place progressivement jusqu’au dénouement final en forme d’un ultime rebondissement laissant le spectateur pantois. Ce dernier est baladé de rancœur en vengeance, de réussite en déconvenue alors que le mystère s’épaissit autour des méthodes employées lors des tours de magie. Puis, peu à peu le voile se lève jusqu’à ce que l’ultime scène sème le doute, la fin étant laissée à l’appréciation de tout un chacun.

Nolan introduit habilement un mise en abîme de la magie, en étant construit lui-même selon le principe énoncé en introduction et rappelé à la fin : un tour de magie se compose de 3 actes dont le final, appelé le Prestige (consistant en la réapparition de l’objet) apparaît dans le film comme l’ultime twist. Le même procédé est utilisé une seconde fois, mais je ne l’évoquerai pas ici.

Par ailleurs, les similitudes avec Inception sont assez marquantes (construction de l’histoire, mystère, côté obsessionnel du « héro », fin en cliffhanger etc) mais il s’en distingue par l’ambiance beaucoup plus intimiste qui lui donne un charme particulier.

En conclusion, The Prestige possède d’indéniables qualités certainement par sa construction scénaristique, le soin de sa réalisation et ses acteurs. Son défaut est son rythme assez lent, mais il est éclipsé par l’envie de savoir ce qui se trame. Un vrai bon film, méconnu, dont l’essence même peut être résumée par sa conclusion :

“Every magic trick consists in three parts, or acts. The first part is called the Pledge. The magician shows you something ordinary. The second act is called the Turn. The magician takes the ordinary something and makes it into something extraordinary. But you woudn’t clap yet... Because making something disappear isn’t enough. You have to bring it back [...] Now you’re looking for the secret. But you won’t find it because you’re not really looking. You don’t really want to work it out. You want to be... fooled.”

A voir surtout si l’on est amateur de Nolan !

 

Prestige_light

 



Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un film dans lequel on est tout de suite pris, embarqué, avec l'envie de savoir le denouement, les secrets. http://emptyink.canalblog.com/archives/2013/09/29/28114609.html
L
On est d'accord sur le fait que le film mérite bien mieux niveau popularité. D'ailleurs, tous les gens que je connais et qui l'ont vu sont unanimes là-dessus.<br /> De même, tous les intervenants sont super bons.<br /> <br /> Je pense que le succès actuel de Nolan est en train d'augmenter sa visibilité ^^<br /> <br /> Et bienvenue sur le blog !
L
Bravo à tous d'avoir reconnu "enfin" les qualités de ce film qui aurait mérité un peu plus de "buzz" à sa sortie... Par les qualités du scénario, incroyable puzzle au dénouement inattendu, l'originalité de la réalisation, la qualité de tous les intervenants dont des "grands" comme D. Bowie, M. Caine, C. Bale, la Scarlett et l'immense Hugh Jackman, ce film vaut plus que le succès mitigé qu'il a connu. Pourvu que le succès d'"Inception" continue à lui amener de nouveaux spectateurs...
L
Nolan est véritablement un spécialiste des films puzzle et mystérieux ou à la construction savamment déstructurée.<br /> <br /> Merci du compliment :)
2
Film magnifique et excellente critique. Franchement un sommet du film puzzle.
Publicité